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14 septembre 2018En 2018, ce n’est plus un secret pour personne que le réseau social le plus populaire à travers le monde est Facebook.
Plusieurs entreprises, l’utilisent déjà comme outil de marketing tandis que d’autres n’ont pas nécessairement sauté à pieds joints dans ce mouvement publicitaire numérique.
Ce n’est pas tout d’avoir une page Facebook professionnelle : il vous faut l’utiliser intelligemment pour obtenir des retombées économiques intéressantes.
Voici trois façons dont vous pourriez tirer profit du média social de Mark Zuckerberg.
Engagez-vous avec votre communauté de clients
Cet élément s’applique autant à votre clientèle active qu’à votre clientèle potentielle. Pensez-y : c’est 2 milliards de personnes qui utilisent Facebook mensuellement !
Assurer une présence sur ce réseau social devrait couler de source. Il s’agit d’un excellent moyen – un moyen gratuit soit dit en passant – d’interagir avec ses consommateurs.
En créant une page Facebook, vous rejoindrez et attirerez une nouvelle clientèle qui ne vous connaissait peut-être pas à travers les médias traditionnels.
Une entreprise possédant une page Facebook animée adéquatement donne une impression de professionnalisme et de fiabilité.
C’est comme si vous veniez confirmer que vous étiez disponible pour vos clients, peu importe leurs besoins, ou la plateforme sur laquelle ils se trouvent.
Cela permet de répondre aux avis, positifs comme négatifs, et de montrer aux consommateurs qu’ils sont importants pour vous.
Avoir une interaction avec les utilisateurs de la plateforme dans les commentaires sous une publication ou encore via Messenger est réellement bénéfique.
À cet effet, tout dépendant de la taille de votre entreprise et du nombre de messages privés que vous pouvez recevoir via votre page Facebook, vous pourriez décider d’opter pour l’emploi d’un chatbot.
Finalement, la plateforme sociale vous permet de prendre le pouls de vos consommateurs. Utilisez-le comme outil de veille stratégique pour lancer un nouveau produit par exemple.
Stimuler vos ventes en ligne
Facebook représente un très bon médium publicitaire autant pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises.
Cela est notamment dû au fait que d’y faire de la publicité et d’y rejoindre une large public est assez économique.
Premièrement, parce que le réseau social met à votre disposition des segments de clients et des territoires tout autant précis.
Vous voulez rejoindre les femmes de 25 à 35 ans vivant à Montréal et démontrant un intérêt pour le café ? Pas de problème !
Aussi, en utilisant le Pixel de Facebook parmi vos outils, vous pouvez synchroniser votre catalogue à votre page, puis créer des annonces personnalisées à votre clientèle qui mettront en vedette ces mêmes produits.
Un peu à la manière de Google Ads, Facebook montrera vos annonces à un plus grand nombre de gens si la qualité de celles-ci est plus élevée.
Donc si vous produisez du contenu visuel attrayant, si vos textes sont pertinents et si vous ciblez la bonne clientèle, vous risquez d’augmenter considérablement la portée de vos campagnes publicitaires.
Un autre élément intéressant, c’est qu’il est possible de personnaliser les onglets de la page de votre entreprise, ce qui vous permet d’y afficher en permanence vos services et produits.
Certains y ajoutent même leur catalogue complet, des offres exclusives, un formulaire de soumission. Sky is the limit ! La seule contrainte est celle de votre imagination et votre capacité à mettre en valeur votre offre.
Rappelez-vous que plus vous ajoutez d’onglets, plus vous augmentez le nombre de points de contact avec votre clientèle et aurez davantage de chances d’améliorer le trafic sur votre site Web.
Informer d’une façon informelle
Cet aspect de Facebook est assez variable et dépend du type d’industrie dans laquelle vous œuvrez.
Je m’explique : la plateforme du réseau social laisse beaucoup de place aux posts ludiques, créatifs, voire éclatés !
Par contre, de par la nature même des activités d’une entreprise, tous ne peuvent pas pousser le côté « amusant » des publications trop loin. Bien sûr, c’est également une question d’audience et de clientèle cible.
C’est pourquoi certaines entreprises, TVA Nouvelles par exemple, doivent garder un certain sérieux tandis que d’autres comme Couche-Tard, peuvent très bien sortir du cadre purement professionnel.
Lorsqu’il est possible pour un gestionnaire de communautés d’insérer un GIF, un meme ou encore une phrase tape-à-l’œil dans sa publication, c’est encore mieux.
Cela permet de garder captif l’internaute, tout en lui donnant de l’information informelle au sujet de vos produits et services, stimulant son désir d’achat.
En terminant, souvenez-vous que la plus grande qualité d’un gestionnaire de réseaux sociaux est probablement sa créativité et c’est également le cas d’un bon marketeur.
Écoutez les utilisateurs de Facebook : ils pourraient être les instigateurs de votre prochain lancement de produit ou du succès de votre prochaine campagne marketing.