Google AdWords

Les faits saillants du Marketing Live 2018 de Google

Chaque année, Google tient sa fameuse conférence du keynote pour exposer les nouvelles innovations qui nous attendront durant les 12 prochains mois.

Vous avez malheureusement manqué le Marketing Live qui se tenait à San Jose en Californie le 10 juillet dernier ? Pas de problème !

L’équipe d’Affluences y a porté une attention bien spéciale dans le but de pouvoir vous en faire un résumé et de vous proposer les éléments les plus intéressants qui en sont ressortis.

Voici donc, sans plus attendre, les faits saillants de l’événement annuel du géant des moteurs de recherche.

La ligne directrice de l’événement

Comme avant chaque convention, Google a mis la table en nous rappelant les fondements même de son entreprise ainsi que sa mission.

Pour l’édition 2018, cette tâche fut remise au Vice Président Senior du département de la publicité chez Google, M. Sridhar Ramaswamy.

Les mots d’ordre ? La pertinence, la transparence ainsi que la fiabilité.

Évidemment, il s’agit davantage d’un rappel de quelque chose dont nous sommes tous déjà au courant plutôt que d’un virage majeur dans la vision de Google.

De cette présentation, ont également découlé des statistiques plus que frappantes pour toutes les entreprises, petites, moyennes ou grandes souhaitant utiliser le Web pour rejoindre leur clientèle cible.

Entre autres, l’augmentation impressionnante du nombre de termes de recherches associés avec l’expression “near me“, même si traditionnellement, ils ne l’étaient pas.

1-  De nouveaux noms et de nouvelles plateformes

La semaine dernière, un peu avant la tenue du Marketing Live, nous avons appris la fusion, la migration et les changements d’appellations des plateformes traditionnelles de Google.

La conférence a donc servi à confirmer ces changements majeurs, en plus d’offrir des détails aux utilisateurs au sujet des nouvelles fonctionnalités de ces plateformes.

Ainsi, AdWords devient Ads, les produits du DoubleClick Studio ainsi que ceux d’Analytics sont tous accessibles sous la Marketing Platform et, finalement, DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange sont regroupés dans le Ad Manager.

Le tout permettra notamment une plus grande accessibilité et un plus grand contrôle de l’information tirée des campagnes publicitaires, et ce, pour tous les membres de l’entreprise.

2-  Quatre nouveaux types de campagne sur Ads

Toujours dans le but d’optimiser au maximum les campagnes des annonceurs, Google a rajouté quatre modèles de campagnes.

Ciblant encore plus particulièrement certains secteurs d’activités ou types d’entreprises, c’est à parier qu’elles auront un impact positif sur le ROI des marketeurs.

Les local campaigns : elles ont pour but de maximiser les visites en magasin de la clientèle cible de l’annonceur.

Les hotel campaigns : rien de trop compliqué, leur objectif tend à l’augmentation du nombre de réservation de chambres dans les établissements hôteliers qui l’emploieront.

Les smart shopping campaigns : encore plus automatiques notamment lors du téléchargement des données produit, elles permettront aux commerces de détail d’optimiser les enchères et les emplacements de leurs annonces.

Les responsive search ads : ces annonces sont tout spécialement intéressantes, car elles permettent d’éliminer les tests manuels servant à connaître quelles sont les annonces les plus performantes.

À la place, le marketeur n’aura qu’à entrer 15 titres et 4 descriptions et Google s’occupe de sélectionner les combinaisons ayant le plus grand potentiel de réussite.

À ce propos, le nombre de caractères disponibles pour les titres et descriptions des responsive search ads sont 90 % plus longues que les annonces traditionnelles !

3-  La publicité sur Youtube

Nous savions que Youtube représentait une opportunité d’affaire intéressante pour les entreprises, spécialement dû au fait de la portée de ses vidéos.

Nous avons cependant été estomaqués lorsque Nicky Retke a annoncé l’augmentation de 150 % des conversions des annonces en format vidéo durant la dernière année.

Elle en a également profité pour mentionner les trois options publicitaires qui s’ajouteront à l’offre disponible sur Youtube.

Nous avons ainsi découvert TrueView for reach et TrueView for action, qui, comme leurs noms l’indiquent, sont axés respectivement sur la notoriété et sur les conversions.

La troisième option est le Maximize lift bidding. Cette fonctionnalité permet d’afficher votre annonce auprès des clients les plus susceptibles de considérer votre offre de produits.

4-  Encore plus de place pour les petites entreprises

Google a réellement saisi le besoin criant des petites entreprises envers l’accès aux campagnes sur Ads.

C’est d’ailleurs ce qu’est venu confirmer Kim Spalding lorsqu’elle a rappelé l’annonce des smart campaign qui avait été faite il y a déjà quelques semaines.

Ce type de campagne publicitaire est très facile à mettre en place, même pour des gens moins expérimentés avec la plateforme PPC de Google.

Grosso modo, il suffira simplement de sélectionner l’objectif de la campagne parmi ceux proposés par Ads pour obtenir des résultats.

Encore là, c’est Google qui s’occupera du reste après voir analysé le contenu du site Web de l’annonceur !

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