Plusieurs éléments peuvent nuire à une campagne de linkbuilding. Si vous avez actuellement une stratégie de marketing de contenu dédiée à l’obtention de liens pour le référencement, portez une attention particulière à ces éléments pour vous assurer un maximum de liens entrants.
Le plus évident est clairement la qualité du contenu. Êtes-vous la 100e personne à traiter le sujet avec le même angle ? Si oui, vous aurez peu de chances d’être repartagé et d’obtenir des liens pointant vers votre contenu.
Toutefois, si vous créez du contenu unique ou offrez des informations que vous êtes les seuls à détenir, les gens seront plus portés à lier vers votre site et à parler de votre contenu.
Vous avez le choix, soit vous générez des leads à l’aide d’un formulaire pour accéder à du contenu, soit vous travaillez votre SEO. Les deux ne sont malheureusement pas compatibles en termes de marketing de contenu.
Le contenu obtenu suite au complètement d’un formulaire peut être bénéfique pour les affaires. C’est idéal pour les livres blancs, les webinaires, etc. Cependant, ce n’est pas adapté pour les billets de blogue. Choisissez bien le contenu qui servira à attirer des prospects et le contenu qui servira à attirer des liens.
C’est pour cette raison qu’une bonne stratégie de marketing de contenu doit être réfléchie avec les différents objectifs en tête.
Les interstitiels, communément appelés pop-up, peuvent devenir intrusifs et rapidement faire fuir vos visiteurs.
Les pop-up doivent être bien utilisés. Assurez-vous qu’ils soient faciles à fermer. Enlevez-les complètement sur les mobiles !
Vérifiez qu’ils ne causent pas de problèmes pour la consultation du site web. À titre d’exemple, l’interstitiel de Forbes nous a déjà causé de sérieux problème. Celui-ci était défectueux et impossible à fermer.
Comme il occupe toute la page, le contenu n’a pas pu être consulté. Ils ont perdu notre intérêt et perdu une occasion d’obtenir un lien vers leur contenu.
Le contenu offert en 20 pages avec images, c’est définitivement un frein.
Cette pagination sert souvent à montrer plus de publicités. Par ailleurs, ce n’est pas une pratique orientée vers l’expérience utilisateur. Elle demande un chargement supplémentaire entre les éléments de votre contenu et ce sont autant d’occasions pour le lecteur de déconnecter et de quitter le site.
Par ailleurs, ce type de contenu est souvent associé aux sites de qualité moindre généralement partagés sur les réseaux sociaux utilisant des pratiques comme le « clickbait ». Cette pratique pourrait donc vous faire perdre en crédibilité.
L’originalité, c’est bien à petites doses sur le web. N’oubliez jamais que les gens cliquent très rapidement sur le bouton « retour » s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.
Votre menu est caché ? Mauvaise idée !
Le design de votre site n’est pas « constant » ? Les gens se perdront !
Votre objectif est de rendre le contenu facile à trouver et à consulter. Si ce n’est pas le cas, les chances d’obtenir des liens (et des résultats) risquent de diminuer énormément même si votre site est « beau » et « original ».
Vous connaissez le dicton « KISS » (Keep it simple stupid) qui signifie de ne pas compliquer les choses ?
Finalement, le pire frein à l’obtention de liens est de ne pas avoir de stratégie établie pour la diffusion de vos pièces de contenu.
La mise en ligne de contenu n’est que la première étape. Pour obtenir des liens, votre contenu doit être non seulement accessible, mais il doit être diffusé.
Pour y parvenir, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, mais pensez aussi à contacter les influenceurs de votre milieu pour leur faire connaître votre nouveau contenu.
Au besoin, vous pouvez utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour assurer une bonne visibilité à votre contenu de qualité.
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