L’Indice de Popularité et la Pensée Magique
24 février 2004A9, un Espoir dans l’Évolution des Moteurs de Recherche ?
18 avril 2004Après avoir officialisé l’abandon de la technologie de Google, Yahoo a dévoilé le 18 février dernier, la façon dont il entend ravir la 1ière place des outils de recherche sur Internet.
Yahoo propose d’une part une indexation plus exhaustive du Web, on parle même du Web invisible. Et d’autre part, d’offrir aux entreprises de payer pour s’enregistrer dans leur index. Overture étant chargé de gérer ce programme d’inclusion payant, baptisé “Site Match”.
Ce service coûte entre 10$ et 49$ US par site référencé, auxquels s’ajoutent entre 15 et 30 cents chaque fois qu’un internaute clique sur le lien. On estime qu’il pourrait rapporter jusqu’à 100 millions de dollars US par année à Yahoo.
Par ailleurs, pour rivaliser avec Google, Yahoo rendra accessible des milliards de pages web contenues dans les bases de données publiques. L’accès à ses bases est généralement protégé d’où l’appellation de “Web invisible”. On confirme déjà des accords avec la Bibliothèque du Congrès, la Radio Publique Nationale ainsi que la Cour Suprême des États-Unis.
Doté maintenant de son propre moteur Yahoo est à même d’affronter Google et Microsoft. On sait que ce dernier se prépare aussi à jouer plus dur dans le lucratif marché des outils de recherche.