Y-a-t-il un monde après Google ? L’avenir des moteurs de recherche
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8 février 2010Cela fait maintenant plusieurs jours que nous avons tous entendu parler de Google, qui menacerait de se retirer du marché chinois si Pékin ne cesse pas de vouloir contrôler davantage le web.
Cette information qui provient directement de David Drummond, vice-président du Développement et de la Direction juridique de Google, signifierai la fermeture de Google.cn.
Il semblerait que cela aurait débuté suite à des attaques informatiques contre certains comptes gmail (pour ne pas les citer ceux des activistes des droits de l’homme) et le gouvernement Chinois serait montré du doigt…..
Pourtant, Google et la Chine pourrait être tous les deux perdants en cas de départ de Google.
Il est vrai que le marché est rentable pour Google et on se demande donc pourquoi Google serait prêt à partir ? Il est dit que Google n’ayant pas réussit à s’imposer face à ses rivaux, à décidé de se retirer mais qu’il serait possible qu’un partenariat se fasse avec un acteur local. Google représenterait environ 31,3 % du marché des moteurs de recherche contre 63,9 % pour Baidu. (Selon les chiffres publiés par la société d’études Analysis International en septembre)
Google dirait tout haut ce que la majorité pense tout bas… Les contrôles et restrictions infligés par le gouvernement Chinois entre autre à Google sont de plus en plus stricts. Google semble ne pas être d’accord et dit stop !
Appelons ça comme il se doit, de la censure…
On est donc amené à se poser les questions suivantes :
1) Quel est le degré de confiance à accorder aux résultats de recherche tels que Baidu, Google China et Yahoo China ?
2) Jusqu’à quel niveau le contrôle de l’information nuira–t-il à nos affaires et à l’exportation/importation ?
3) Peut-on aisément faire du marketing Web sur ce marché, sachant que l’information est contrôlée ?
Ces notions sont d’ordre politique bien sûr mais il est clair que Google trie les résultats de recherche de part les algorithmes qui sont effectués et que les résultats affichés seront de plus en plus personnalisé. Tout porte à croire que les professionnels du e-marketing et les entreprises désireuses de faire affaire en chine vont devoir redoubler d’efforts pour répondre « aux exigences » de ce pays.
Ce qu’il faut retenir de cet article est qu’il ne faut pas se contenter d’un seul moteur pour passer ou obtenir des informations. Explorer différentes sources reste de loin, la meilleure méthode pour juger de la fiabilité de l’information.
1 Comment
pour Google Chine qui trie les résultats n’exagérons rien. Si quelques recherches “sensibles” concernant le sexe ou la politique sont effectivement filtrées, il n’en est rien pour 99% des autres recherches.
Son concurrent Baidu par contre ne donne pas de résultats naturels mais filtré suivant la politique budgétaire des annonceurs 😉