Une conversion est un indicateur clé de performance (KPI) et figure donc parmi les statistiques à suivre sur Google Analytics pour votre SEO. Il s’agit d’une action qu’un internaute complétera sur votre site web.
Le terme conversion n’est toutefois pas adéquat. En effet, c’est le nom de l’onglet où on peut suivre les résultats des objectifs dans Google Analytics. En réalité, on devrait donc parler d’objectifs, ce qui peut être assez mêlant au départ.
Les conversions ou objectifs doivent être paramétrés manuellement dans votre site web. On ne pourra en ajouter qu’un maximum de 20 objectifs par vue. N’oubliez pas qu’un objectif ne peut être supprimé et ne s’applique pas aux statistiques passées.
Sur un site de e-commerce, c’est simple. On évaluera les achats enregistrés. La conversion principale est votre but ultime sur le site web pour procéder à une vente. Dans plusieurs cas, l’achat ne sera pourtant pas possible. Ce pourrait donc être un formulaire complété pour une demande de soumission.
Un seul objectif n’est pas suffisant. Le principe de l’entonnoir de conversion prend ici tout son sens. D’autres actions sur votre site peuvent témoigner de l’intérêt d’un client. En magasin, passer à la cabine d’essayage est un bon indicateur que la vente avance bien. En ligne, on a aussi ce genre d’indicateur. Ce peut être :
L’ajout d’un objectif s’effectue dans Administration (pour la vue de votre choix) -> Objectif -> Nouvel objectif.
Il faudra alors compléter la description de l’objectif
Donnez un nom clair à l’objectif et enregistrez-le dans un ensemble d’objectif. Vous devrez ensuite choisir parmi les types d’objectifs suivants :
Il s’agit du chargement d’une page en particulier. Généralement, on indiquera l’URL d’une page de remerciement suite à une inscription ou un achat.
C’est le temps passé sur le site web qu’on vise à augmenter.
On indiquera le nombre de pages vues par un internaute.
Il s’agit ici de l’objectif le plus polyvalent mais aussi le plus complexe, car il nécessite d’intégrer du code sur votre site web. Il permettra de faire le suivi d’une action définie comme un clic sur un bouton, un visionnement de vidéo, etc.
Dans détails de l’objectif, vous indiquerez les informations pertinentes selon le type d’objectif choisi ainsi qu’une valeur pour celui-ci si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi l’enregistrer comme faisant partie d’un entonnoir de conversion.
Avant de créer votre objectif, vérifiez-le ! Vous pourrez voir s’il est bien paramétré.
Le suivi des conversions permet, bien sur, de savoir combien d’objectifs ont été complétés sur le site sur une période donnée. Déjà, cette information permet de voir les variations dans le temps et de déterminer si la tendance s’améliore avec les efforts de référencement.
Son apport est toutefois beaucoup plus important pour la stratégie SEO. Il permet de savoir quels canaux, quelles pages de destination et quels pays ou villes génèrent le plus de conversions. Il permet aussi d’analyser les résultats sur mobile vs ordinateur, etc.
En analysant avec ce KPI, on peut concentrer les efforts sur ce qui fonctionne ou retravailler ce qui ne fonctionne pas pour améliorer les résultats.
En déterminant quelles pages convertissent bien et en analysant les données avec d’autres outils comme la Search Console, on peut même estimer quels mots-clés ont plus de valeur et tendent à convertir plus.
De plus, les objectifs sont transférables sur Google AdWords et permettent donc d’évaluer aussi les résultats du référencement payant.
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.
View Comments
super article, vraiment très intéressant !
Merci Hugo pour votre commentaire positif. C'est bien apprécié.