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La recherche sémantique vous présente Yummly : Oui chef !

Il y a quelques années, lorsque je parlais de web sémantique au bureau, plusieurs de mes collègues me regardait d’un air étrange. Aujourd’hui avec la recherche sémantique, les nouveaux outils (Ontotext, Cambridge Semantics,etc),les congrès spécialisés et surtout depuis l’entrée en force du « Google Knowledge Graph » le Web 3.0, le web intelligible par les machines, est bien réel.

L’une des thématiques qui a la cote depuis quelques années est bien celle de la cuisine et des recettes de cuisine. C’est ce que présente Yummly qui a la prétention de vous trouver la recette parfaite du premier coup ! Il faut dire qu’avec une base de données contenant plus d’un million de recettes distribuées parmi plus de 100 000 items de classification que les chances du moteur sémantique sont bonnes.

L’un des grands avantages de Yummly c’est qu’il comprend le contenu de la recette ; les ingrédients, les goûts, les allergies, la nutrition (votre taux de cholestérol par exemple) et même les diètes! L’outil vous permet également de paramétrer vos préférences avant de lancer la recherche. Le moteur a agrégé de nombreux sites et blogues de cuisine et vous présente des résultats assez surprenants ! Dans certains cas, les viandes par exemple, le moteur vous offre même le choix des techniques de cuisson : grillé, bouilli, mariné, sauté, au four micro-ondes, etc. Plus d’une vingtaine environ.

Les résultats sont présentés dans une interface épurée par rangée de quatre photos incluant un sommaire des recettes en dessous et les avis des internautes sur chaque recette. Le marquage sémantique fait bien son travail et on peut évidemment relayer chacune des recettes individuellement par les réseaux sociaux. Les formats sont idéals pour Pinterest.

J’ajouterai que le moteur nous permet de faire des changements dans les résultats à l’aide de nombreux filtres. Par exemple, on peut régler ses préférences sur les goûts : sucré, salé, épicé, amer, aigre. Ce qui est un atout pour les sauces.

Par ailleurs, si vous vous donnez la peine d’ouvrir un compte, et particulièrement dans la page « Just for you »,Yummly apprendra progressivement vos goûts et vous présentera des recettes de plus en plus pertinentes avec les ingrédients de votre choix.

Au final j’ajouterai que les résultats apparaissent rapidement ainsi que l’affichage et que pour ma part les tests sont concluants. C’est « Oui chef ! ».

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

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