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Le cocon sémantique est-il toujours utile en SEO ?

Cocon sémantique SEO

Le cocon sémantique favorise le SEO.

La plupart des entreprises tentent diverses techniques de référencement Web pour améliorer la position de leur site Web sur les moteurs de recherche. Certaines d’entre elles sont plus efficaces que d’autres. Cet article vous explique ce qu’est le cocon sémantique et s’il est utile dans votre stratégie SEO.

Qu’est-ce que le cocon sémantique?

C’est une technique SEO qui permet d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche à partir d’un système d’architecture. Pour ce faire, il faut séparer chacune des pages de la plateforme par thème. Un maillage interne doit se faire en ajoutant des liens sur des mots clés forts. Par exemple, on peut attribuer un thème pour chaque page de service d’un site comme « Rédaction Web », « Gestion des médias sociaux » et « Positionnement payant ». Ensuite, on ajoute un lien URL sur ce mot clé important qui mènera vers une page d’article de blogue sur le sujet. C’est ce qu’on appelle la mise en place d’un maillage interne. On utilise la sémantique de chaque mot pour créer un cocon.

Les 3 niveaux du cocon sémantique

Il existe 3 niveaux pour former un cocon efficace. Le premier niveau est la page mère. C’est le mot clé principal sur lequel la stratégie se développe. Selon l’exemple précédent, la page « Rédaction Web » serait une page mère. Ensuite, le deuxième niveau serait la page fille, soit la page de blogue qui parle de ce thème plus en détail. Le titre de l’article pourrait être « 5 trucs pour rédiger des articles de blogue intéressants ». Quant au troisième niveau, ce sont des pages qui développent encore plus le sujet en détail. Elles intègrent des liens de maillage directement dans une même page ou vers une page fille.

La différence entre le cocon sémantique et le silo thématique

Le silo thématique permet de regrouper plusieurs pages d’un site Web sous un thème en particulier. Par exemple, tous les services d’un site se retrouvent sous l’onglet « Services ». Pour le cocon sémantique, c’est le regroupement de plusieurs pages d’un site Web grâce à des liens URL placés sur des mots clés pertinents. Le but est d’enrichir l’expérience de l’utilisateur en lui fournissant le plus d’informations pertinentes possibles en lien avec un thème.

Quels sont les avantages du cocon sémantique?

Le cocon sémantique est une technique efficace pour plusieurs raisons différentes.

1. Un meilleur positionnement sur des mots clés pertinents

C’est l’opportunité de développer du contenu et de créer des liens autour d’un même sujet pertinent qui attire du trafic Web. Les internautes qui sont intéressés par ce sujet pourront trouver de l’information pertinente et facile d’accès. De plus, votre entreprise pourra se faire connaître auprès d’un plus grand nombre de personnes.

2. Une longue traîne qui attire des visites spécifiques

Les gens qui connaissent déjà ce qu’ils recherchent ont tendance à effectuer des requêtes plus longues, c’est-à-dire avec plus de 3 mots. Ce sont également des personnes qui sont déjà avancés dans le processus de décision d’achat. En utilisant des mots clés de type longue traîne, vous attirerez des internautes qui sont réellement intéressés par vos produits et services et qui sont prêts à effectuer un achat.

3. Une navigation plus intéressante

Du point de vue de l’internaute, la navigation sur votre site Web est beaucoup plus intéressante, car elle offre une pluralité d’informations en lien avec sa requête. Aux yeux du consommateur et des moteurs de recherche, votre site est très pertinent.

Donc, le cocon sémantique favorise le référencement de votre site Web en regroupant certaines pages de la plateforme selon le sens même de la page. C’est une bonne technique à mettre de l’avant pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche.

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