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Le nouveau moteur de recherche de Microsoft : Bing.

Le 1er juin dernier, Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche intitulé : « Bing ». Ce nouvel outil qui succède à Live Search a connu un bon départ durant la première semaine de son lancement. On parle d’une augmentation du taux de pénétration aux États-Unis de 15% selon Comscore.

Bing dont la prétention est d’être « un moteur d’aide à la décision » et non un simple moteur de recherche, se positionne clairement sur un créneau différent et intéressant. Selon le directeur général de Microsoft France on vise trois objectifs précis :

  • 1) Offrir de meilleurs résultats sur la première page par le visionnement d’extraits de sites Web.
  • 2) Structurer différemment les résultats de recherche en offrant une table des matières sur la première page dans le but de préciser la requête de l’internaute.
  • 3) Fournir des outils d’aide à la décision (« related searches » par exemple).

Cela semble des plus prometteurs mais bien qu’ayant suscité un vif intérêt dans la communauté Web les critiques apparaissent aussi rapidement. On reproche à Bing entre autres, de s’installer tout seul, du moins dans la version 6 d’Explorer ; de laisser passer de la vidéo pornographique dans ces résultats et de falsifier le titre des pages qu’il indexe (surtout en anglais).

Évidemment ces critiques sont importantes et on espère que Microsoft Bing les corrigera rapidement. Malgré tout on ne peut que se réjouir de voir un joueur de la taille de Microsoft explorer une voie nouvelle à la recherche Web. Ne serait-ce que pour cette raison, on se doit, il me semble, de saluer leurs efforts. Par ailleurs le référencement des sites n’a pas été oublié, tout comme ses concurrents, Bing offre un « Webmaster Tools » pour faciliter l’indexation des pages Web.

L’avenir nous dira si ces innovations plairont aux internautes mais une chose est sûre la campagne publicitaire va bon train aux États-Unis où la version complète de Bing est disponible. La vidéo suivante diffusée sur Youtube nous donne le ton face à la concurrence et à la clientèle cible.

Richard Picard

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  • Son directeur de Microsoft France, le problème est possible. Nouveau moteur de recherche Bing grande aide dans la réalisation de ces questions.

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