Categories: Référencement

Le référencement naturel et la longue traîne

C’est en octobre 2004 que Chris Anderson publia son article dans Wired sur la notion de ‘’ Long Tail ‘’(longue traîne).

À l’instar du principe de Pareto où 20% des ventes des produits vedettes procurent 80% du chiffre d’affaires, Anderson explique que c’est l’inverse qui se passe sur Internet, c”est-à-dire que ce sont les produits de faible demande qui procurent par leur nombre 80% du chiffre d’affaires et ce, notamment sur les sites Web d’achat en ligne tels : Amazon, Rapsody ou Netflix.

Le principe étant que les produits vendus très peu souvent, dépassent en volume par leur immense éventail de possibilités, les ventes des produits vedettes (voir figure ci-dessous).

Lorsque l’on transpose le principe de la ‘’ longue traîne ‘’ au monde du référencement, ce sont les mots clés qui nous intéressent et leurs innombrables possibilités de combinaison à utiliser sur les moteurs de recherche. Le but étant, d’augmenter la visibilité d’un site Web.

Sur la courbe, ce sont les mots clés génériques (très général) qui constituent la tête et le contenu textuel du site Web qui constitue la traîne; ici comme toujours le contenu est roi. Les avantages d’augmenter le nombre de mots clés restent importants.

Trois avantages de la ‘’longue traîne ’’ pour le référencement

  1. Meilleur taux de conversion des visiteurs
  2. Positionnement Web plus facile
  3. Création de trafic plus important et plus stable

Pour bénéficier de ces avantages il faut cependant respecter deux conditions. Il faut avoir un site Web bien étoffé de centaines, voire de milliers de pages et faire un suivi serré de ses statistiques de fréquentation.

Généralement, les sites Web dynamiques réagissent parfaitement au référencement, de type ‘’longue traîne’’. Parmi les sites qui pourraient aussi bénéficier de ces avantages, on peut penser aux comparateurs de prix, aux annuaires spécialisés et bien sûr aux sites commerciaux. Par exemple, une requête comme ‘’ robe rouge en coton de petite taille ‘’ a plus de chance de trouver preneur que ‘’ robe en coton’’.

Comme on peut le voir il s’agit d’un travail continuel de suivi voire d’ajustement de contenu. D’autant plus que sur plusieurs moteurs de recherche la quantité des nouvelles expressions augmente rapidement. Google déclarait en mai 2007 que 20 à 25% des requêtes quotidiennes sur son moteur n’avait jamais été demandées auparavant !

En définitive, si l’on retient que jusqu’à 80% du trafic de qualité est généré par la longue traîne, je crois que cela mérite les efforts soutenus de référencement, de validation statistique et d’optimisation.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Moteur de recherche : les 12 plus populaires

‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

3 mois ago

Le point d’inflexion SEO des mots clés

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

6 mois ago

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

7 mois ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

8 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

9 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

9 mois ago

This website uses cookies.