Référencement

Le référencement naturel pour les entreprises

Le référencement naturel et les entreprises

En temps que propriétaire de votre entreprise vous savez qu’il est important que votre site Web soit vu et visité par votre clientèle. Cela permet de mieux faire connaître vos produits et services ainsi que d’augmenter vos ventes. Le référencement naturel contribue aussi à renforcir votre marque.

Mais pour que cela devienne une réalité, il faut mettre en place une campagne de référencement naturel rapidement. Certes le référencement naturel, aussi appelé référencement organique, ne vous garantira pas une notoriété immédiate mais si vous obtenez un bon classement dans les SERPS (résultats de recherche) votre trafic augmentera ainsi que vos ventes.

Intéressant non ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le référencement naturel et sur les stratégies SEO qui changeront la donne pour votre entreprise.

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Définition du référencement naturel

Le référencement naturel est l’ensemble des actions qui composent la stratégie marketing qui vise à obtenir les meilleurs résultats organiques sur les moteurs de recherche à partir d’une requête. Cela implique une recherche de mots clés, la création de liens (link building) et une optimisation technique du site Web.

Le référencement naturel (SEO) est très différent du référencement payant (SEM). Les résultats ne sont pas achetés via une interface publicitaire comme Google pour obtenir les positions dans le haut des pages de résultats, mais obtenus par la pertinence du contenu de la page correspondant au mot clé demandé dans la requête. Cette pertinence s’obtient en faisant plusieurs optimisations.

Le référencement naturel compte donc 3 catégories d’optimisations :

– L’optimisation technique de votre site Web (robots.txt, sitemaps, vitesse, etc).

– L’optimisation du contenu du site Web (textuel, images, vidéos).

– L’optimisation du niveau de confiance Web (Trust) de votre site.

Le référencement naturel : les avantages.

La génération de trafic sur votre site Web est sans contredit l’avantage no 1.

En effet, selon le site Search Engine Market, le référencement naturel est la première source de trafic sur un site Web. Et ce trafic provient en grande partie de Google (voir figure 1 ci-dessous). C’est donc un avantage majeur à la fois du point de vue du trafic mais aussi de la conversion des ventes.

Figure 1. Distribution du trafic des principaux moteurs de recherche.

L’augmentation de la notoriété de marque

Cette confiance envers la marque sera plus grande par le référencement naturel que par tout autre type de publicité numérique mais tout comme dans la réalité cela demande du temps et ne peut se faire du jour au lendemain. C’est pourquoi, il est essentiel de suivre les directives E-A-T de Google pour obtenir de bons résultats.

Une meilleure expérience utilisateur

 Pour avoir de bons résultats avec le référencement naturel on doit également tenir compte de la qualité de l’expérience utilisateur. Cela est d’autant plus vrai que Google comprend maintenant comment traiter une bonne expérience utilisateur d’une mauvaise, grâce à sa récente mise à jour ‘’ Google’s Page Experience Update’’. De par sa nature, le référencement naturel apporte cet avantage.

Par ailleurs, la traduction pour le SEO d’un texte est également importante pour l’expérience utilisateur, surtout si vous avez un site multilingue. Un texte bien traduit avec les mots clés pertinents dans chacune des langues apportera un meilleur positionnement dans les SERP et une meilleure notoriété.

Le référencement naturel est peu dispendieux et rentable

Le référencement organique est un moyen peu coûteux de générer du trafic, en particulier par rapport à d’autres formes de marketing numérique. En effet, une fois que vous êtes dans les résultats de recherche, vous ne payez rien lorsque les internautes utilisent Google pour trouver votre site.

Par la suite, tout ce que vous avez à payer est le coût de la création de contenu, de la stratégie et de la création de liens. Comparativement à d’autres formes de publicité c’est très peu. Par exemple, si vous utilisez une campagne PPC, vous devez payer chaque fois que quelqu’un clique sur vos annonces. Et les coûts varient considérablement en fonction des mots clés que vous utilisez.

Les autres formes de publicité sont également très chères qu’il s’agisse de la télévision, des panneaux d’affichage, de la radio, des podcasts ou des parrainages, vous devrez toujours payer pour être vu.

On comprend donc que le référencement naturel est rentable. Car une fois que votre site est classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche, il peut y rester très longtemps, et vous continuerez à générer du trafic et des leads pendant des mois, voire des années.

Le référencement naturel est très bénéfique pour les entreprises.

Comme nous l’avons décrit le référencement naturel apporte de nombreux avantages tout en restant une solution économique à court et à moyen terme. En réalité, il s’agit plus d’un investissement que d’une dépense publicitaire. L’augmentation du trafic et de la notoriété restent des avantages importants pour toute entreprise et le référencement naturel peut y contribuer.

Par ailleurs, l’importance du contenu textuel et particulièrement du choix des mots clés devient de plus en plus un enjeu à considérer. Des nouvelles tendances comme la recherche sémantique et le SEO sémantique sont apparus et elles feront l’objet d’un prochain billet.

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