L’impact de la recherche vocale sur le SEO
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18 août 2015YouTube étant un moteur de recherche de vidéos, il est possible d’y optimiser son référencement. Considérant que le visionnement de vidéos est l’activité en ligne la plus populaire chez la génération Y (18-34 ans) au Québec (CEFRIO), le référencement sur YouTube pourrait être une source importante de trafic vers votre site web et, ultimement, de clients ! Voici comment vous y prendre en 4 points.
1. Assurez-vous d’avoir du contenu intéressant pour votre référencement sur YouTube
L’étape la plus importante concerne la vidéo en soi. Évidemment, elle doit être intéressante. Si vous manquez d’idées, explorez celles qui fonctionnent bien. Le choix du sujet et la conception de la vidéo doivent être bien faits.
L’objectif est que les gens trouvent votre contenu pertinent jusqu’à la fin. Les statistiques de visionnement tout au long de la vidéo doivent être bonnes. Si la moitié de votre audience ferme la vidéo après 10 secondes, vos efforts de SEO seront vains.
2. Optimisez la vidéo au téléchargement
Votre vidéo est prête? Dans ce cas, enregistrez le fichier sur votre ordinateur avec un nom court contenant des mots-clés. Lorsque vous la téléchargez sur YouTube, optimisez le titre et la description en prenant soin d’inclure à nouveau les mots-clés choisis et un appel à l’action.
Puis, profitez des sous-titres ! Retranscrivez le contenu de votre vidéo ! YouTube encourage les vidéos accessibles à un plus large public et y voit aussi une source de mots-clés légitimes.
3. Tirez le maximum en SEO de votre chaîne YouTube
Encore une fois, assurez-vous d’avoir un nom et une description appropriés contenant des mots-clés pertinents. Utilisez la bannière pour l’entête et optimisez le nom du fichier image. Bien sur, fournissez un lien vers votre site web et toute autre page pertinente (médias sociaux, blog). Dans l’onglet « Playlists », classez vos vidéos par thématiques.
4. Assurez une présence de votre vidéo sur le web
Voilà, votre chaîne et vos vidéos sont prêtes. Il est maintenant temps de les sortir de YouTube. Tout comme sur Google, il faut que d’autres sites pointent vers votre contenu. Ainsi, si votre vidéo est intégrée à une page ayant un bon niveau d’autorité, votre référencement sera meilleur. Votre vidéo ne doit pas nécessairement être virale, mais elle doit aussi circuler sur les réseaux sociaux.
N’oubliez pas que les vidéos bien référencés peuvent même apparaître parmi les résultats de recherche effectués directement sur Google. Appliquez ces conseils pour augmenter votre positionnement et obtenir un bon référencement sur YouTube.