Une refonte de l’image de marque peut s’avérer dangereuse pour le référencement web si vous ne prévoyez pas certains éléments avant de vous lancer.
Vous effectuerez inévitablement la refonte du site web de paire avec la refonte de l’image de marque aussi connu comme le rebranding. N’oubliez pas ces 7 éléments importants pour le référencement web afin de ne pas perdre vos acquis.
Il est évident que garder le même nom de domaine pourrait vous éviter d’importantes pertes.
Ces pertes pourraient provenir tant du trafic direct provenant des clients qui vous connaissent actuellement que du référencement naturel de Google.
Néanmoins, si le nom de votre marque doit être changé, il sera inévitable pour vous de considérer un autre nom de domaine. Dans ce cas, conservez aussi votre nom de domaine actuel et passez à l’étape suivante.
Avant même de procéder au changement de domaine, dressez une liste exhaustive de vos URL actuelles. Vous devriez déjà l’avoir dans le sitemap du site s’il est à jour.
Créez-vous une fiche Excel ou utilisez l’outil de votre choix pour indiquer chaque URL relative à la racine du site. On parle ici de la partie qui vient après le .com/ ou le .ca/.
Exemple : http://dev.affluences.ca/siteAffluences/blogue/pokemon-go-les-opportunites-pour-le-marketing-local/
Vous indiquerez ensuite la nouvelle URL absolue (incluant http:// et tout ce qui suit) qui correspond au contenu de cette page. Si la page n’existe plus dans votre nouveau site, trouvez celle qui s’en rapproche le plus en termes d’information et de sujet.
Vous pourrez ensuite écrire les redirections sous la forme suivante avec chaque paire de page :
RewriteEngine On
Redirect 301 /blogue/pokemon-go-les-opportunites-pour-le-marketing-local/ http://www.nouveaudomaine.com/nouvelle-page.html
C’est ce qu’on nomme redirection 301. Cela permet conserver en grande partie les efforts de référencement effectués sur les anciennes pages en les transférant vers les nouvelles. Cela redirigera aussi tout internaute qui souhaitait accéder à l’ancienne page vers la nouvelle. Vous éviterez ainsi la fameuse erreur 404.
Évidemment, c’est un exercice qui peut demander du temps, surtout si la structure du site est complètement différente et qu’il comprend des centaines de pages voire plus.
Si vous conservez la même structure et les mêmes URL relatives, alors vous pouvez suivre la logique ci-dessous.
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^anciendomaine.com$ [OR]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.anciendomaine.com$
RewriteRule (.*)$ http://www.nouveaudomaine.com/$1 [R=301,L]
Vous avez maintenant les redirections prêtes à être insérer dans votre document .htaccess.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de permettre l’accès aux moteurs de recherche dans le robots.txt de votre nouveau site !
Si vous conservez le même domaine, alors la question ne se pose pas vraiment puisque vous remplacerez votre site actuel.
Toutefois, si vous avez un nouveau domaine, la mise en ligne pourrait prendre quelques jours avant d’être pleinement effective. Ne vous débarrasser donc pas trop vite de votre ancien site web !
Vous pourriez vous retrouver sans site web, ce qui serait dommageable pour votre référencement web et vos ventes. Attendez donc de 3 à 7 jours avant de procéder aux redirections et d’effacer quoi que ce soit.
Si votre référencement performe bien, c’est en grande partie grâce à votre contenu.
N’effacez donc pas trop rapidement du texte, des titres ou des liens !
Pensez-y bien si vous devez réécrire vos pages et votre menu. Assurez-vous de rester aussi proche que possible de votre site actuel.
Assurez-vous de modifier votre présence en ligne partout où vous le pouvez, particulièrement sur les réseaux sociaux. Gardez en tête que vous ne vous pourrez changer votre nom et votre URL sur Facebook qu’UNE SEULE ET UNIQUE FOIS!
Faites parler de votre nouveau site et obtenez des liens vers celui-ci. Tout le marketing autour de votre nouvelle marque ne peut qu’aider à stimuler les visites vers votre nouveau site lorsqu’il est PRÊT. N’oubliez pas d’attendre quelques jours pour que le site soit pleinement effectif !
Google propose une marche à suivre simple pour lui indiquer lorsque votre site change d’adresse.
Pour procéder, vous devrez avoir fait vérifier vos deux sites web dans un même compte sur la Search Console. Vous n’aurez ensuite qu’à ouvrir le compte de votre ancien site et faire le changement d’adresse.
Assurez-vous d’implanter Google Analytics ou tout autre outil pour suivre les internautes.
Surveillez les données de près pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs de redirections et que votre nouveau site répond aux attentes.
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