Categories: Référencement

Le web analytique et le marketing prédictif : un mariage heureux ?

Dans le cadre d’un mandat de référencement naturel ou de positionnement payant, le web analytique apporte une information précieuse pour toute entreprise soucieuse de l’atteinte de ses objectifs. Que ce soit pour augmenter le trafic de son site web ; d’obtenir une plus grande visibilité de sa marque (branding) ou qu’il s’agisse d’un objectif de génération de leads; le suivi par le web analytique est de première importance.

Outre Google Analytique qui reste encore très populaire, certains outils se sont ajoutés au fil des ans. Je pense entre autre, aux cartes de chaleur (heatmap) qui permettent de nous indiquer les zones les plus fréquentées des pages d’un site Web (CrazyEgg, clickdensity). Mais il y aussi les tableaux multi-source qui apportent des informations de première ordre.

D’ailleurs, à ce sujet, je vous recommande l’excellent outil DashThis conçu ici même à Québec par Stéphane Guérin et son équipe, et qui inclut les réseaux sociaux.

Or voilà, tous ces outils sont très intéressants mais ils ne répondent pas à la question : Qu’est-ce que mes clients vont acheter demain ou dans un mois ? Or le marketing prédictif répond à ces questions.

Le marketing prédictif est indissociable du web sémantique. L’analyse des bases de données par des algorithmes précis nous permet d’apprendre et de comprendre les habitudes de nos clients (par exemple : Yummly). Mieux encore, on peut les prévoir !

C’est le principe du Google Graph Knowledge : l’outil apprend à l’usage et vous fait des suggestions de sujets.

Appliqué dans le domaine du marketing Internet cela ouvre de nombreuses possibilités pour améliorer la vente en ligne et par le fait même les campagnes de référencement.

On pense tout de suite au marketing de contenu ciblé, aux campagnes Adwords et de remarketing, ainsi qu’aux campagnes de courriels ciblés ou non. Bref, et à toutes les actions nichées par des appels à l’action (call to action). La palette est large avec l’immense avantage d’avoir tout son temps pour peaufiner ses stratégies web. Le paradis quoi !

Dans ce sens, Dash propulsé par la firme Parse.ly nous permet d’améliorer notre marketing de contenu, de mieux servir nos clients et d’augmenter le trafic de qualité tout en nous renseignant à l’avance sur les tendances et les sujets qui les intéressent.
Il s’agit là assurément d’un heureux mariage entre le web analytique et le marketing internet.

Pour une consultation à ce sujet, contactez-nous ! Cliquez ici.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

View Comments

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Moteur de recherche : les 12 plus populaires

‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

3 mois ago

Le point d’inflexion SEO des mots clés

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

6 mois ago

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

7 mois ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

9 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

9 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

9 mois ago

This website uses cookies.