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Les 7 étapes d’une démarche SEO à toute épreuve

Comme c’est le cas dans plusieurs secteurs d’activité, pour réellement réussir son SEO, il faut considérer une multitude de concepts techniques.

Cependant, nous savons pertinemment qu’il est parfois difficile de concentrer ses efforts sur les 1001 aspects d’un bon référencement naturel.

C’est pourquoi nous avons sélectionné 7 étapes qui auront le plus grand impact sur votre positionnement et sur lesquels vous devriez absolument miser lors de la mise en place de votre stratégie SEO.

1-  Définir le contexte dans lequel l’entreprise évolue

Il est primordial de savoir vers où on s’en va, pour effectuer le travail convenable pour s’y rendre.

Ainsi, la toute première étape est de déterminer des objectifs marketing. Souvent, ceux-ci sont directement en lien avec les objectifs globaux de l’entreprise.

Par exemple, une entreprise souhaitant augmenter ses ventes de 3% pourrait avoir comme objectif marketing de convertir davantage les clients ayant abandonné leur panier sur le site Web.

Quand on parle du contexte où l’entreprise évolue, on parle nécessairement des concurrents présents sur le marché.

Prenez le temps de dresser une liste exhaustive de ceux-ci et aller visiter leur site Web. Demandez-vous ce qu’ils font de plus que vous et quels seraient leurs avantages concurrentiels.

Ensuite, il vous faut identifier clairement quelle est votre audience cible. Pour s’y faire, il faut impérativement mettre en place un persona.

Une fois de plus, celui-ci a souvent déjà été établi en amont avec l’équipe de marketing. L’utiliser pour effectuer le référencement de votre site devient donc simple.

2-  Identifier les intentions de recherche à fort potentiel SEO

C’est ici que votre persona élaboré plus tôt dans le processus entre en jeu. Quelles sont les réelles raisons qui poussent votre consommateur à lancer une recherche sur la toile ?

Ne faites pas qu’effleurer la question : c’est de cette étape que découleront toutes les suivantes.

Il s’agit également d’une bonne façon d’identifier les opportunités d’affaires qui pourraient rapporter gros à votre entreprise.

Gardez en tête que c’est grâce à ces intentions que vous pourrez moduler, bonifier et même créer du tout nouveau contenu qui attireront du trafic sur votre site Web.

Pstt ! Pourquoi ne pas accumuler de l’information auprès de vos clients actuels ? Ils sont les mieux placés pour connaître avec exactitude ce qu’ils souhaitent trouver lorsqu’ils effectuent une recherche au sujet de l’industrie dans laquelle vous œuvrez.

3-  La recherche de mots clés

Cette étape suit de très près la précédente et est parfois même faite en même temps.

Notez bien que ce n’est pas parce qu’un mot clé performait très bien auparavant qu’il performera toujours très bien.

Les techniques utilisées par les internautes pour trouver de l’information ont changées, les termes de recherche en ont donc fait de même.

On peut penser directement à la nouvelle importance de la recherche vocale et de son impact sur le référencement Web.

Restez à l’affût et ne vous assoyez pas sur votre succès !

4-  Rédaction de contenu

Maintenant que vous avez établi les intentions de recherche ainsi que les mots clés à utiliser, il vous faut écrire du contenu à ce propos.

Nous conseillons cependant de ne pas rédiger du contenu en y ajoutant à outrance des mots clés et de plutôt garder en tête la raison d’être de ce contenu (l’intention de recherche).

Souvenez-vous également que pour rédiger un contenu de qualité, qui sera réellement utile à vos lecteurs, il faut prendre tout le temps nécessaire.

La rédaction de contenu ne veut pas forcément dire l’ajout de nouvelles pages à votre site Web.

Si vous croyez qu’une page répond presque parfaitement à une intention de recherche identifiée précédemment, il suffit simplement de modifier son contenu !

Mettre en place un contenu pertinent est une autre paire de manches : éliminez le contenu désuet et adopter un point de vue nouveau, cela aidera grandement vos performances.

5-  Rendre son site accessible à Google et aux autres moteurs

Être invisible aux moteurs de recherche, c’est aussi être invisible aux internautes. Pour éviter que votre nouveau contenu ne soit jamais vu par vos clients potentiels, il vous faut effectuer quelques tâches.

Parmi celles-ci, il serait important de faire une analyse poussée de l’architecture de votre site. Portez une attention spéciale aux données structurées de votre site.

Est-ce que des éléments tels les attributs nofollow bloquent l’accès à certaines pages ? Est-ce que plusieurs erreurs 404 sont détectées sur votre site ?

Nous recommandons même de faire cette analyse sur une base régulière pour vous assurer que votre site ne présente pas de problème récurent durant depuis longtemps.

Finalement, pensez à mettre à jour le sitemap de votre site Web. Dans le même ordre d’idée, il est plus que bénéfique d’indexer votre nouvelle page sur la Search Console.

6-  Mettre en place et lancer sa stratégie de linkbuilding

On ne le dira jamais assez souvent, les liens ont toujours une importance considérable dans l’univers du SEO.

Les façons de les mettre en place ont cependant bien évoluées avec le temps. C’est pourquoi vous devez vous ajuster à ces nouvelles techniques.

Cette étape seule mérite toute votre attention et pour être certains que vous y accorderez l’intérêt qu’elle mérite, nous avons assuré vos arrières !

Pensez donc à lire nos derniers articles au sujet d’un linkbuilding de qualité. Nous espérons qu’ils vous seront utiles dans le développement de votre stratégie de maillage de liens.

7-  La mesure des résultats

Cette toute dernière étape est réellement importante,  surtout pour les dirigeants de l’entreprise.

C’est durant celle-ci que vous pourrez analyser les résultats de vos efforts en matière de référencement naturel et payant.

Comme vous le savez déjà sûrement, la source la plus utile, complète et gratuite de mesure des performances d’un site est Google Analytics.

Évidemment, selon les divers objectifs marketing, certaines statistiques seront davantage intéressantes à suivre que d’autres.

Si vous souhaitez principalement jeter un œil aux performances de certains de vos mots clés, dont l’évolution de leur positionnement dans le temps, nous vous conseillons des plateformes telles SEMrush, Moz Rank Tracker et Yooda.

Bien que, dans un monde parfait, tous les éléments du référencement Web seraient optimisés par les membres de votre équipe, il ne faut pas se faire d’illusions.

C’est une minorité des entreprises qui ont les ressources financières et humaines pour attaquer de front chacun des concepts du SEO.

Ne voyez pas la montagne qu’il vous faudra gravir pour obtenir la première position, mais plutôt chacune des pierres du chemin jusqu’au sommet.

Ainsi, débutez par maîtriser adéquatement ces 7 étapes, et soyez assuré que cela fera la différence au niveau de vos résultats !

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