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17 décembre 2015Les avis de clients font partie des signaux utilisés par Google pour le classement des sites au niveau local. Bien que Google n’explique jamais clairement quels sont les facteurs qu’ils considèrent pour classer ses résultats, il a indiqué à plusieurs reprises sur le web que les avis sont « un véritable plus » pour les clients.
Selon le sondage annuel Local Search Ranking Factors de MOZ, les avis se classent parmi les 8 plus importants signaux à considérer pour de bons résultats. Évidemment, il y a d’autres facteurs à travailler avant de s’attaquer aux avis. Dans un article précédent, nous avons expliqué les 4 critères majeurs pour réussir en SEO local. Il est important d’avoir d’abord un compte Google My Business pour obtenir des avis via Google.
Les critères pertinents
Les critères qui peuvent avoir un impact sur la position en SEO local incluent :
- la quantité d’avis,
- la qualité des avis (positifs ou négatifs),
- la crédibilité de sites sur lesquels ils se trouvent,
- et, dans une plus petite mesure, la diversité de sites sur lesquels on retrouve des avis pour votre entreprise.
Bien sur, les avis se retrouvant directement sur votre profil Google My Business bénéficient de plus de crédibilité. Toutefois, les sites reconnus tels que Trip Advisor ou Yelp sont aussi considérés par Google.
Comment obtenir plus d’avis de clients ?
Attendre simplement de recevoir des avis peut être long et inefficace. Des plus, les gens auront plutôt tendance à vous écrire via les réseaux sociaux pour dire qu’ils sont satisfaits. Cela n’aura probablement pas ou peu d’impact sur votre position sur Google. Voici donc comment diriger les gens de la bonne façon.
1. L’indiquer sur place
Vous pouvez l’indiquer sur une pancarte, un pamphlet ou tout autre outil pertinent pour stimuler l’envoi d’avis.
2. Le demander lors d’une transaction
Lorsque le client est en contact direct avec un représentant de votre entreprise suite à un achat ou un service rendu et qu’il est satisfait, c’est le moment de lui suggérer de laisser un commentaire positif.
3. Le suggérer lors d’un courriel de suivi
Le demander en personne peut être efficace si la personne est très satisfaite et reconnaissante. Toutefois, lorsque la personne est connectée, les chances d’obtenir un avis sont plus élevées puisqu’elle n’aura qu’à effectuer quelques clics.
4. Utiliser votre site web
Une page d’atterrissage peut être une idée intéressante ou une mention lors d’une confirmation d’achat ou d’inscription à une infolettre. Les possibilités sont variées selon la structure de votre site web.
L’URL de la page d’atterrissage peut être utilisée pour l’affichage en magasin ou sur facture. Cette page d’atterrissage sera simple et proposera un lien vers la page Google My Business et Yelp par exemple.
N’oubliez pas que la base, c’est évidemment d’offrir un service qui mérite des commentaires positifs. Malheureusement, il est possible que des commentaires négatifs vous parviennent, il faut les prendre en considération et y répondre pour démontrer la qualité de votre service à la clientèle.