Éviter le spam et le vol d’information sur Facebook
23 novembre 2010SEO : Google mise de plus en plus sur le local.
7 février 2011Récemment Bing et Google ont confirmé, par le biais d’une entrevue avec Danny Sullivan, que les liens partagés à travers Twitter et Facebook ont un impact direct sur le positionnement des pages. Après le partenariat de Twitter avec Google et Bing le monde du référencement se doutait que les réseaux sociaux avaient un impact mais on attendait cette confirmation officielle.
Nous savons maintenant que les moteurs de recherche vérifient plusieurs signaux pour mesurer la pertinence des liens partagés :
- Diversité des sources – Si les liens proviennent de plusieurs comptes, ils sont plus pertinents que s’ils proviennent du même compte.
- Fréquence – Les liens partagés longtemps après la date d’apparition du contenu et sur des bases régulières sont plus pertinents que ceux qui apparaissent une seule fois.
- Message d’accompagnement – Les commentaires des utilisateurs indiquent un niveau de satisfaction et de l’opinion des pages partagées.
- Niveau d’engagement – Le nombre de « retweet », de “j’aime” et de réponses.
Autorité de la source – Le nombre d’amis, de « followers » et la pertinence des messages sont aussi des facteurs qui sont mesurés. Par contre Google dit accorder moins d’importance à l’autorité que Bing.
Évidemment la pertinence des pages et la qualité du site restent des facteurs aussi importants. Les réseaux sociaux permettent de vérifier les tendances web du jour et de suivre ce dont les utilisateurs parlent. De plus les réseaux sociaux ne contiennent aucun contenu malicieux et très peu de pourriels.
Une fois de plus, les moteurs de recherche mettent le sort des sites entre les mains des visiteurs plutôt que de leurs propriétaires.