Google AdWords

L’extension AdWords Click-to-message et l’utilisation des textos au Québec

Après plusieurs mois de tests en version bêta, Google AdWords proposera une nouvelle extension, l’extension de message ou Text-to-message. Suite à l’annonce de cette nouveauté, Affluences s’est interrogé sur l’intérêt de cette extension de message pour les entreprises québécoises.

Extension Google AdWords Click-to-message (Extension de message)

L’extension de Google AdWords Click-to-message est similaire à l’extension d’appel (Click-to-call). Elle ne s’affichera que sur mobile.

Pour l’utiliser, il faut avoir un numéro pouvant traiter les textos (SMS), soit via téléphone cellulaire ou une plateforme de gestion des messages pour entreprises (A2P).

L’extension de message est gratuite comme toute autre extension et engendrera le même coût qu’un clic lorsqu’elle est utilisée.

Un clic provoquera l’ouverture du système de messagerie texte du cellulaire. Un texto prédéfini par l’entreprise pouvant être modifié s’affichera.

« Bonjour, j’aimerais effectuer une réservation. Pouvez-vous me contacter par texto ? » pourrait-on lire par exemple.

L’utilisation du texto est donc rapide et efficace pour capturer des nouveaux leads ou pour toute autre question en lien avec le service à la clientèle.

Aucune date officielle n’a été avancée pour le lancement de l’extension Click-to-message, mais Google a indiqué qu’elle serait disponible dans les prochaines semaines.

L’extension peut être utilisée selon un horaire (selon vos heures d’ouverture par exemple)  ou en tout temps. Dans ce cas, il faudrait s’assurer d’avoir un message de réponse automatisé expliquant quand le client peut s’attendre à une réponse. L’idéal reste d’être en mesure de répondre rapidement à un texto.

Les entreprises ayant participé aux tests de la version bêta de l’extension ont annoncé avoir récolté un taux de conversion plus élevé avec l’extension.

Tendance textos au Québec

Qu’en est-il de l’utilisation des textos au Québec ? Y a-t-il de l’avenir pour ce genre de communication avec les clients ?

Tout d’abord, il faut mentionner que plusieurs entreprises telles que des boutiques pour jeunes (Urban Planet par exemple) utilisent déjà les textos pour partager des rabais et promotions. Néanmoins, les textos sont encore très peu utilisés pour échanger directement avec les clients. Les radios restent les grands innovateurs dans ce domaine et n’hésitent pas à échanger avec les auditeurs.

Si les entreprises sont moins rapides à adopter cette méthode de communication, on retrouve tout de même plusieurs utilisations comme les alertes par texto  (Aéroport Jean Lesage, déneigement de la ville),  le 911 par texto, les dons par texto (OES, Mira), virement Interac par texto (Desjardins, Banque Nationale, RBC,…), etc.

Selon le CEFRIO, l’utilisation des textos est en forte croissance au Québec.

Les textos sont d’ailleurs le mode de communication préféré par les jeunes. Lors d’une étude en 2014, il a été plus populaire que les appels pour la tranche des 18-25 ans comme mode de communication (avant même les appels téléphoniques ou internet).

De plus, les adultes québécois avec un diplôme collégial ou universitaire sont aussi plus nombreux à utiliser les textos.

Ailleurs dans le monde, cette tendance se constate aussi. Une étude de Google a d’ailleurs permis de savoir que 65% des gens considéreraient texter une entreprise pour une demande d’information ou un rendez-vous.

Openmarket a aussi effectué en 2016 une étude sur les raisons qui poussent les jeunes de la génération des Milleniaux à préférer les textos. Les raisons principales sont les suivantes :

  • C’est un mode de communication moins envahissant.
  • Ils se sentent plus valorisés par les entreprises.
  • C’est un moyen de communication plus personnel.

Ces données signifient qu’il y a effectivement une belle opportunité pour communiquer avec la clientèle de la jeune génération pour la vente. Cette tendance continuera fort probablement de s’amplifier avec l’utilisation de plus en plus importante des cellulaires intelligents. Êtes-vous prêts à communiquer avec la génération des Milléniaux ?

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