Les liens internes HTML sont un outil puissant pour le SEO car ils permettent d’augmenter la visibilité Web sur les moteurs de recherche ainsi que sur les annuaires de recherche. Ils servent également de passerelles pour relier plusieurs pages entre elles permettant ainsi de transférer le jus de lien d’une page à l’autre. Mais les liens internes contribuent aussi à rehausser l’expérience utilisateur pour les internautes.
Dans un site Web, une bonne navigation est essentielle si l’on veut garder l’internaute à l’intérieur de notre site et lui proposer notre contenu. C’est pourquoi les textes d’ancrage se doivent d’être le plus précis possible. On doit comprendre que le lien interne HTML nous apportera un supplément d’information au contenu de la page en cours de lecture. Cette information peut être contextuelle ou additionnelle selon le cas, mais elle se doit d’être le plus descriptive possible pour créer une bonne expérience utilisateur. L’usage des ‘’cliquez ici’’ ou ‘’en savoir plus’’ sur des mots clés de premier ordre est à proscrire, surtout dans un billet de blogue car cela n’ajoute aucun contexte.
Comme on vient de le voir, il est de bon ton d’orienter la navigation de l’internaute. Maintenant, le génie consiste à bien l’orienter selon son intention de recherche. Pour y arriver vous devez connaître les intentions de recherche sur chacun des mots clés que vous utiliserez pour faire des liens internes. L’utilisation d’un outil SEO comme SemRush vous fournira cette information, à vous maintenant de calibrer vos textes d’ancrage selon votre stratégie SEO.
a) Le texte d’ancrage à correspondance exacte
On parle de texte d’ancrage à correspondance exacte lorsque vous utilisez les mêmes mots-clés que dans la page de destination. Par exemple : ‘’liens internes’’ dans notre site.
b) Le texte d’ancrage à correspondance partielle
Le texte d’ancrage à correspondance partielle est le type le plus utilisé. Ce type d’ancrage sur liens internes HTML consiste à utiliser les mots clés apportant un contexte particulier ou une précision supplémentaire. Ce sont souvent des mots clés de longue traîne ou des mots clés LSI (Latent Semantic Indexing). Ils complètent ainsi le champ sémantique. Avec une intention de recherche particulière (par exemple : une intention commerciale ou transactionnelle) ces ancres contribuent à augmenter la conversion, voire les ventes dans le cas d’un site transactionnel.
c) Le texte d’ancrage de la marque (brand)
On parle de texte d’ancrage de la marque lorsque votre texte cliquable représente en fait le nom de la marque de commerce d’une entreprise privée ou publique par exemple : SemRush. Ils sont surtout utilisés pour créer des backlinks.
Lorsque qu’une page contient trop de liens internes cela crée de la confusion voire du chaos dans la recherche d’information. L’expérience utilisateur est médiocre et le choix du lien à cliquer devient difficile. En plus de créer de la fatigue et de la frustration on obtient l’inverse d’une bonne pratique SEO. Cela est à éviter.
Les meilleures pratiques de SEO suggèrent généralement moins de 100 liens par page, mais pour une bonne expérience utilisateur on devrait plutôt viser environ 25 à 30 liens ou moins. En faisant cela, on améliore la clarté et la navigabilité des pages.
La navigation avec un fil d’Ariane est un système de navigation secondaire qui affiche la position de l’utilisateur sur un site Web. Il indique également le chemin emprunté pour atteindre cette position. Cela est généralement représenté visuellement sous la forme d’une suite de liens internes, situé habituellement en haut de la page. Le fil d’Ariane offre ainsi aux utilisateurs un moyen rapide de comprendre leur position actuelle avec la structure générale du site. Il propose pour ainsi dire un menu additionnel. Cela peut s’avérer pratique pour un site ou une page ayant beaucoup de contenus.
Les liens cassés sont l’équivalent d’un cul-de-sac dans la réalité, ils brisent le rythme de la navigation et créent de la frustration chez l’internaute. Il faut donc les éliminer car cela peut avoir un impact négatif sur la marque, la confiance et la crédibilité du site Web. C’est également mauvais pour le SEO.
Les erreurs 404 se produisent lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une page Web qui n’existe pas sur le serveur. Ces erreurs 404 peuvent provenir de la suppression d’une page, d’une URL modifiée sans redirection appropriée ou d’une URL mal saisie.
Afin d’éviter ce type de problème, un audit SEO du site est recommandé. Un outil SEO comme Screaming Frog vous aidera à trouver facilement les erreurs 404. Il ne vous restera plus qu’à les corriger par la suite.
Ce billet a couvert à notre avis les 5 bonnes pratiques que l’on doit mettre en œuvre pour faire du maillage interne un succès, mais il en existe d’autres un peu moins connue, vous les retrouverez ci-dessous. Entre-temps si vous désirez nous contacter pour en discuter veuillez simplement compléter le formulaire en bas de page.
Bonne lecture !
Références :
Neil Patel,How to Optimize Your Anchor Text Strategy For SEO
SemRush Blog, C’est quoi le maillage interne ?
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
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