Categories: Réseaux Sociaux

L’image de marque dans un effort de marketing social | Exemple de McDonalds

Crédit : http://coolcanucks.ca

Faire le saut sur les réseaux sociaux nécessite une analyse profonde de son image de marque. En effet, avant de faire la promotion de sa marque, il est primordial d’être au fait de l’image projetée par l’entreprise. Cela guidera cette dernière vers l’angle à prendre dans l’utilisation de ses réseaux sociaux.

Prenons, par exemple, une entreprise qui a déjà une bonne image de marque en B2C :

Si la compagnie LaBaie décide de faire une campagne virale, celle-ci sera probablement mieux reçue et l’interaction sera plus positive avec les internautes. Elle aura certes quelques commentaires plus virulents, mais c’est la réalité avec les réseaux sociaux. C’est l’équivalent d’aller directement chez LaBaie et d’entendre un client se plaindre sur un produit ou sur un service reçu. Ce type de plainte ne gâche pas normalement l’image de marque d’une entreprise, il s’agit de la réalité : un taux de satisfaction de 100% est impossible.

Par contre, si une compagnie de l’industrie du tabac décide d’ouvrir une page Facebook et un compte Twitter pour promouvoir ses produits, je vous parie quelques dollars que les critiques vont faire un raz de marée sur le Web et mettre au tapis cette entreprise.

C’est donc la preuve que les actions entreprisent sur les réseaux sociaux doivent d’abord et avant tout être dictées par l’image projetée par celle-ci. La façon de s’adresser, de partager et de répondre est différente selon une image de marque positive ou négative.

Voici un exemple concret d’un cas récent en ligne de la compagnie McDonalds.

L’entreprise a tenté de créer un buzz dans les réseaux sociaux (ici Twitter). L’idée était, au départ, de créer un mot-clic pour permettre aux gens de partager leurs expériences de consommation avec la chaine McDonald.

Ce fameux mot-clic, #McDStories, qui a été fait dans le but de faire parler de leur entreprise, s’est retourné contre elle. Beaucoup y ont plutôt fait part de leurs mauvaises expériences comme client en utilisant ce mot-clic pour démolir la marque.

https://twitter.com/cyberjob/status/161912944681160704″ data-datetime=”2012-01-24T20:47:08+00:00

 

https://twitter.com/charlietash/status/161914139214745601″ data-datetime=”2012-01-24T20:51:53+00:00

 

Un faux pas dans l’utilisation des réseaux sociaux dans un processus de marketing social peut avoir des conséquences importantes sur l’image de marque d’une entreprise si, comme l’exemple de McDonald qui a déjà un mauvais capital de sympathie, l’entreprise n’utilise pas le bon angle communicationnel.

Le cas de McDonalds est un merveilleux exemple d’un mauvais angle de communication de la part d’une entreprise. Faire démolir sa marque comme ça s’est produit pour McDonald, c’est un vrai cauchemar. Heureusement (ou malheureusement) une entreprise comme McDonald a les reins assez solides pour survive à ce type de situation.

Il est donc primordial pour toutes entreprises qui veut joindre les réseaux sociaux de faire une planification stratégique détaillée, mais surtout de faire affaire avec des personnes qualifiées pour s’occuper de vos comptes ou à tout le moins, vous promulguer les conseils adéquats.

Si vous désirez en savoir davantage sur ce sujet ou si vous désirez en discuter avec un consultant SEO, veuillez simplement compléter le formulaire ci-dessous. Merci.

 

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Moteur de recherche : les 12 plus populaires

    ‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

    3 mois ago

    Le point d’inflexion SEO des mots clés

    ‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

    6 mois ago

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    7 mois ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    8 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    9 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    9 mois ago

    This website uses cookies.