Dans le web, les opinions diffèrent largement sur le PPC (Pay-per-click) et le SEO. Les opinions sont généralement assez tranchées, car les deux méthodes sont drastiquement différentes pour apporter du trafic vers votre site.
Chez Affluences, nous sommes plutôt d’avis que les deux sont justement très complémentaires et peuvent travailler de concert pour maximiser votre ROI.
Avant de comprendre comment les utiliser ensemble, rappelons les forces et faiblesses du PPC et du SEO.
PPC : C’est connu, le PPC est le moyen le plus sûr d’apparaître dans les premiers résultats, car ils monopolisent généralement les 3 à 4 premières positions. Ils sont aussi plus visibles, car ils apparaissent au-dessus de la ligne de flottaison. Néanmoins, votre position exacte par rapport aux concurrents dépend du budget que vous êtes prêts à allouer pour un clic et du score de qualité de vos annonces.
Les résultats sont vite obtenus, mais disparaissent tout aussi brusquement si on met fin à l’achat de mots-clés. Les coûts peuvent monter rapidement, comme il s’agit d’un système d’enchères. Il est possible d’obtenir des rapports détaillés sur les conversions, les mots-clés, etc.
SEO : Le SEO est une méthode basée sur le long terme. Les efforts donnent généralement des résultats après quelques mois. Les résultats sont dits naturels et ont plus de crédibilité du point de vue des clients. Ils perdurent dans le temps, même lorsque les efforts de SEO cessent.
Toutefois, aucune garantie n’existe quant à la position qui sera obtenue et elle peut être amenée à varier en fonction des efforts des concurrents et des changements de Google à son algorithme de classement. Les données sont plus rares quand aux performances des mots-clés, mais cette méthode procure généralement un meilleur ROI, plus de trafic et des résultats durables.
L’utilisation du PPC peut s’effectuer en simultané avec les efforts de SEO. Comme il est plus rapide, il peut servir à mettre de l’avant certaines offres promotionnelles temporaires et cibler des lieux ou des moments précis alors que le SEO se concentrera sur les mots-clés qui perdurent dans le temps.
Voici quelques idées pour tirer partie des deux méthodes de référencement, le payant et l’organique, et améliorer votre ROI.
Choisir les mots-clés à optimiser en SEO est parfois difficiles, faute de données fiables. En effet, Google cherchant à rendre les données toujours plus difficiles à trouver, il n’est pas toujours facile de déterminer le taux de conversion espéré pour un mot-clé. Pourquoi ne pas utiliser la force de l’un pour pallier à la faiblesse de l’autre ? Les données, c’est la grande force d’AdWords et des autres systèmes de PPC. Il est même possible d’analyser plusieurs mots-clés pour bien déterminer celui qui vous rapporterait le plus pour ensuite se lancer dans l’optimisation.
Utiliser la rapidité d’exécution du PPC peut donc servir à faire des tests avant de se lancer dans plusieurs mois d’optimisation SEO.
De bonnes positions naturelles dans les résultats de Google s’acquièrent avec du temps et des efforts. On veut donc un retour par des conversions et des achats. Néanmoins, l’achat ne s’effectue généralement pas à la première visite. Pour ne pas perdre les prospects lorsqu’ils seront prêts à passer à l’achat, le retargeting peut s’avérer très avantageux et les ramener sur votre site.
De plus, vous pouvez pousser le retargeting plus loin en visant les personnes ayant visité certaines pages plus spécifiques de votre site.
Les pages optimisées pour le SEO respectent normalement les règles de rédaction web et sont donc chargées de mots-clés pertinents. Cette optimisation effectuée sur les pages d’atterrissage destinées au PPC est idéale pour améliorer le score de qualité et abaisser votre coût par clic.
Pour toute entreprise, il est primordial de se classer dans les premiers résultats, et c’est pour cette raison que le SEO existe. AdWords et les autres outils de PPC sont des médiums publicitaires et doivent être utilisés dans cette logique.
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Crédit Photo : iStock Photo
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