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Mettre de l’ordre dans votre stratégie de mots clés

Ce n’est pas la première fois que nous vous exprimons notre amour pour les listes et l’organisation ! Cette fois-ci, nous jetons notre dévolu sur la planification des mots clés.

D’entrée de jeu, si vous avez une seule chose à retenir de cet article, souvenez-vous qu’une stratégie de mots clés bien organisée performera davantage !

Voici donc nos meilleures astuces qui vous permettront de mettre de l’ordre dans vos banques de mots clés.

La base de l’organisation de mots clés

Avant de vous lancer dans l’organisation poussée de vos mots clés, voici quelques façons de faire qui pourront s’appliquer aisément à toutes les astuces qui suivront.

En premier lieu, nous vous conseillons fortement d’utiliser un logiciel dans le style de Microsoft Exel pour créer des tableaux.

Le but étant d’y inscrire vos mots clés et d’y ajouter ou d’y modifier régulièrement de l’information pertinente sur chacun d’entre eux tel le volume de recherche ou l’URL de la page sur laquelle vous le placerez.

En créant des tableaux à plusieurs entrées, vous verrez clairement les mots clés déjà utilisés ou encore ceux qui performent le mieux.

Cela peut, entre autres choses, vous éviter de tomber dans le piège de la cannibalisation de mots clés.

Également, nous vous conseillons d’effectuer vous-même une recherche pour chacun des mots clés pour lesquels vous souhaiteriez vous positionner avant de vous lancer dans le processus d’optimisation.

Ce faisant, vous pourriez éviter de choisir des mots clés trop larges et même, vous pourriez découvrir de nouvelles opportunités auxquelles vous n’aviez pas songé auparavant.

Un autre point intéressant, c’est que vous serez capable d’établir en même temps la liste de vos concurrents potentiels.

Classer selon l’importance relative

Personne n’est mieux placé que vous pour savoir quels seraient les meilleurs mots clés pour atteindre la bonne clientèle de vos produits ou services.

Le problème étant que toutes les autres entreprises œuvrant dans votre secteur ont probablement la même idée que vous à ce propos.

Par exemple, un entrepreneur dans le domaine de la plomberie voudra sans doute se positionner sur le mot clé “plombier Québec” ou encore “réparation problème plomberie”.

La façon la plus simple de procéder est de créer une échelle d’importance et de l’appliquer pour chacun des termes que vous avez trouvés.

Souvenez-vous que plus le mot clé enregistre une compétition forte, plus il sera difficile de se positionner sur celui-ci.

C’est pourquoi nous conseillons de choisir un bon mix de chacun des niveaux d’importance des mots clés.

Vous pouvez également utiliser des logiciels comme celui d’Ahrefs pour confirmer vos doutes sur quels sont les mots clés les plus en demande versus ceux qui le sont moins.

Classer selon les intentions de recherche

Le point de départ de cette technique de classification est le contenu de vos pages. Vous voudrez vous poser la question “à quoi sert cette page ?” ou encore “à quel besoin cette page répond-elle ?”.

En gros, pour encore mieux définir quels seront les bons mots clés à employer, nous conseillons de faire une analyse plus pointue des intentions de recherche des internautes.

Vous fixerez par la suite l’objectif auquel répond la page. Celui-ci porte généralement sur l’achat immédiat, le magasinage, l’information ou encore le divertissement.

Certains termes de recherche sont clairement associables avec ces quatre objectifs, et ce, peu importe le secteur d’activité.

Par exemple, un internaute tapant “acheter ordinateur portable Inspiron 17 13 po” a probablement l’intention d’effectuer un achat immédiat puisqu’il connait le nom complet du produit, sa marque et même sa taille.

Classer selon les modificateurs

Avant de nous lancer dans l’explication de cette tactique, établissons de prime abord qu’est-ce qu’un modificateur.

Un modificateur est tout simplement un autre mot, bien souvent un adjectif, que l’on ajoute à un mot clé de plus grande importance.

L’adjectif seul n’a pas nécessairement de signification relative à votre site Web ou à votre secteur, mais s’est lorsqu’il est employé avec votre mot clé qu’il devient intéressant.

C’est principalement avec cette technique que l’on créer des mots clés de longue traîne.

Vous voudrez donc vous créer une banque d’adjectifs qui pourront facilement s’attacher avec vos mots clés. Par exemple, des termes comme meilleur, pas cher, homme et femme s’appliquent dans plusieurs situations.

Il vous faudra donc faire un travail de recherche à ce niveau pour trouver quels adjectifs iront le mieux avec vos mots clés et lesquels ont le plus de chance de générer du trafic.

Classer selon les marques de vos produits

Cette astuce s’adresse plus particulièrement aux entreprises qui sont dans le domaine du commerce au détail ou qui offrent l’accès à des produits de certaines marques.

Décider d’utiliser des mots clés qui incluent le nom d’une marque peut vouloir dire plusieurs choses.

Premièrement, cela peut être une tentative d’amélioration de l’image de marque.

Rappelez vous qu’il est toujours souhaitable pour un utilisateur de vous trouver sur le Web uniquement grâce au nom de votre entreprise.

Deuxièmement, cela peut vous permettre de faire valoir les produits que vous distribuez.

Dans tous les cas, peu importe votre motivation, vous voudrez obtenir la position numéro un sur tous les termes de recherche qui sont associés à la marque en question.

Truc bonus

N’hésitez pas à combiner plusieurs des techniques d’organisation que nous avons mentionnés dans cet article !

Certaines fonctionnent bien les unes avec les autres et peuvent même être complémentaires.

Cela vous permettra d’avoir une tactique de mots clés encore plus solide que si vous n’aviez utilisé qu’une seule méthode de classification.

C’est maintenant votre tour de nous dire quelles sont vos meilleurs techniques d’organisation de vos listes de mots clés.

Avez-vous déjà testé quelques-unes des nôtres ? Comment celles-ci ont-elles fonctionnées pour vous ? On veut vous entendre !

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