Le point d’inflexion SEO des mots clés
13 mai 2024‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’
Wendy Piersall
Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait une alternative fiable à Google ? Après tout il n’y a pas que Google au monde ! Et après les derniers dérapages causés par son IA, on serait en droit de regarder ailleurs. Mais qu’en est-il réellement ? C’est ce que nous allons voir dans ce billet.
Quel est le moteur de recherche le plus populaire sur Internet ?
Google No 1
Sans surprise Google est assurément le moteur de recherche le plus populaire d’Internet. Avec plus de 91,4% de part du marché mondial, il est non seulement le plus populaire mais également le plus fréquenté avec un trafic de plus 86,2 milliards de visites mensuelles selon Similarweb en mai 2024.
Google utilise plusieurs algorithmes (appelés « systèmes de classement ») pour fournir aux utilisateurs des résultats de recherche rapides et précis. Cela procure également des résultats de qualité et d’une grande fiabilité. Il propose aussi d’autres services populaires, tels que Google Maps, YouTube et Gmail.
Google affiche aussi des extraits enrichis dans les résultats de recherche (SERP), qui fournissent un contexte et des informations supplémentaires au-delà du titre de la page et de la méta description. Ces extraits de code peuvent inclure des fonctionnalités telles que le Knowledge Graph, des vidéos, des avis et des évaluations etc., améliorant ainsi l’expérience de recherche des utilisateurs.
Intégration de l’IA à Google
Google Bard (maintenant renommé Gemini) est issu du projet Magi. Il s’agit d’une initiative visant à exploiter les technologies avancées d’IA pour améliorer les capacités du moteur de recherche de Google. La transition du projet Magi vers Google Gemini reflète un changement stratégique vers une intégration plus profonde de l’IA conversationnelle et des modèles linguistiques dans l’écosystème de Google.
En fait, Google Gemini a été conçu comme une réponse directe à l’intérêt croissant pour les plateformes d’IA conversationnelle, notamment suite à la popularité de ChatGPT d’OpenAI.
Bing No 2
Bing est le deuxième moteur de recherche au monde, il est l’alternative de Google avec une part de marché de 3,37 % en décembre 2023. Le moteur de recherche a été développé et lancé par Microsoft en 2009. Sa part de marché s’est améliorée de moins de 1% en 2023 avec l’intégration de Bing Chatbot qui utilise ChatGPT et DALL-E. Il a été d’ailleurs le premier moteur de recherche à intégrer l’IA dans ses résultats de recherche.
Bing utilise ses propres algorithmes tant pour l’exploration que pour l’indexation des pages. Il fait également appel à des techniques d’apprentissage automatique pour analyser et faire le classement des pages indexées. Cela procure des SERP complétement différentes des résultats de recherche de Google.
Le moteur de recherche propose également une gamme de fonctionnalités et d’outils, tels que les réponses intelligentes, la recherche visuelle et des recommandations personnalisées, afin d’améliorer l’expérience de recherche des internautes.
Yahoo! No 3
Yahoo Search est un moteur de recherche Web détenu et exploité par Yahoo, une filiale d’Apollo Global Management en Californie. Lancé initialement en 1994, c’est l’un des moteurs de recherche les plus anciens d’Internet.
Yahoo est également un portail Web. Il propose différents types de contenu, depuis les tendances et les plus grandes actualités jusqu’aux prévisions météorologiques et les résultats sportifs.
Le portail Web de Yahoo est très populaire et se classe au 9e rang des sites Web les plus visités sur Internet (selon Wikipédia).
En décembre 2023, la part de marché de Yahoo s’élevait à 1,12 % mais les choses pourraient changer avec les prévisions de refonte à venir et l’utilisation de l’IA.
Le déploiement initial du projet est prévu en 2024 et se concentrera sur les fonctionnalités de base, incluant une refonte de l’interface de recherche. Elle sera suivie par l’intégration de l’IA et de fonctionnalités avancées de recherche, selon son directeur général Brian Provost.
Baidu No 4
Fondé en 2000 par Robin Li, Baidu est le moteur de recherche le plus populaire de Chine. On estime sa part de marché local à 61,47% en juin 2023. Sa part de marché à l’international varie entre 0,68% et 0,96%,
Tout comme Google, Baidu propose plusieurs types de services telles les actualités, les cartes (Baidu Maps) et une encyclopédie (similaire à Wikipédia). Bien que Baidu soit accessible mondialement, il n’est disponible qu’en chinois.
Baidu est très similaire à Google, il répond cependant à plusieurs milliards de requêtes par mois. Il occupe la 6ième place au classement des sites Web de Wikipédia. Pour plusieurs, Baidu est surnommé le « Google » de la Chine.
Yandex No 5
Yandex est le plus grand moteur de recherche en Russie, avec 69,79% de part de marché local en décembre 2023. Il est également utilisé dans d’autres pays comme l’Ukraine, le Kazakhstan et la Turquie. Selon Statcounter, sa part de marché mondial se situe à 1,65%.
Yandex propose différents produits et services, notamment des cartes, un assistant vocal, un service de covoiturage, un navigateur Web et un service de courriel (Yandex Mail). Outre la version russe, Yandex propose aussi une version anglaise mondiale sur yandex.com.
DuckDuckGo No 6
Fondé par Gabriel Wienberg en 2008 DuckDuckGo s’est fait un nom en tant que moteur de recherche à but non lucratif.
DuckDuckGo est le moteur de recherche le plus populaire qui donne la priorité à la confidentialité des utilisateurs. Il ne collecte ni ne stocke aucune des données de ces visiteurs. En fait, si vous êtes préoccupé par la confidentialité de vos données, DuckDuckGo est le moteur de recherche que vous devriez utiliser.
Les résultats de recherche proviennent de diverses sources, notamment de son propre robot d’exploration et d’autres moteurs de recherche (mais pas de Google).
DuckDuckGo propose des fonctionnalités telles que des commandes avancées, qui vous permettent d’accélérer votre recherche. D’ailleurs, cette interface est facile à personnaliser selon vos préférences. Vous trouverez également plusieurs fonctionnalités, notamment des cartes, la météo, des actualités, des images, des vidéos, des réponses d’entreprises locales, des produits et des achats, des informations de vol, une calculatrice, des résultats sportifs, la conversion de devises etc.
En plus de cela, ce moteur de recherche propose également une localisation par langue et par région, des thèmes personnalisables et des commandes de raccourci qui peuvent vous diriger directement vers d’autres sites Web. Le moteur de recherche propose aussi des applications et des extensions qui vous permettent d’utiliser des navigateurs comme Chrome et Safari sans être suivi.
Selon la source officielle, les résultats de recherche fournis par DuckDuckGo sont générés à partir de 400 sources (algorithmes) différentes, dont Yahoo! Rechercher, Rechercher BOSS, Wolfram Alpha, Bing, Yandex, Wikipedia et son propre robot d’exploration Web (le DuckDuckBot) et d’autres.
Les utilisateurs de DuckDuckGo ont effectué plus de 96,97 millions de requêtes de recherche en novembre 2022. Il détient 0,58 % de la part de marché des moteurs de recherche dans le monde et aux États-Unis, il détient 2,2 % de la part de marché des moteurs de recherche. L’application d’extension DuckDuckGo Chrome compte plus de six millions d’utilisateurs.
En janvier 2022, ce moteur de recherche axé sur la confidentialité avait atteint 100 milliards de recherches. Le compte X (Twitter) du moteur de recherche a remercié ses utilisateurs pour les 100 milliards de recherches privées de tous les temps.
Amazon No 7
Amazon a été lancé par Jeff Bezos en 1995 et est considéré comme l’une des premières grandes entreprises à vendre des biens en ligne. L’entreprise a commencé par vendre des livres en ligne, mais elle s’est rapidement développée.
Amazon connaît un tel succès que près de la moitié des recherches d’achats en ligne ne commencent pas sur Google (31 %) mais sur Amazon (50 %). L’algorithme A9 d’Amazon est adapté au commerce électronique en se concentrant sur l’intention d’achat et le comportement des utilisateurs.
Entre 2015 et 2018, la croissance d’Amazon est passée de 46 % à 54 %, battant celle de Google.
Alors que Google s’efforce d’offrir les meilleurs résultats en fonction de ce que les utilisateurs pourraient vouloir savoir, Amazon présente ses résultats de recherche en fonction de ce que les utilisateurs veulent acheter. Les résultats de recherche d’Amazon sont pilotés par son propre algorithme, connu sous le nom d’algorithme A9.
On dit que l’algorithme A9 d’Amazon fonctionne sur la vitesse des ventes. Le volume des ventes ‘’EST’’ la vitesse à laquelle les produits sont vendus sur la plateforme Amazon.
Brave no 8
Brave Search est un moteur de recherche axé sur la confidentialité qui propose une recherche privée et anonyme. Il a été créé par la société Brave Search en 2021.
Il est possible de l’utiliser avec ou sans le navigateur Web Brave. Semblable à Firefox ou Google Chrome, vous pouvez télécharger et installer Brave Browser pour améliorer la confidentialité de vos activités sur le Web.
Contrairement à d’autres moteurs de recherche plus petits, Brave utilise son propre index Web et ses propres algorithmes. Mais vous pouvez activer la fonction « Google fallback » qui signifie que Brave vérifiera également Google pour fournir des résultats plus précis.
L’une de ses principales caractéristiques est son engagement à ne pas suivre ni profiler les utilisateurs, garantissant ainsi que les requêtes de recherche restent privées et anonymes.
Dans les paramètres de Brave Browser, vous pouvez personnaliser votre expérience. Vous pouvez modifier la langue, ouvrir des liens dans de nouveaux onglets et choisir entre un thème clair ou sombre. De plus, vous pouvez sélectionner l’unité de mesure, comme les kilogrammes, les mètres et les degrés Celsius.
Des paramètres de recherche sécurisée sont disponibles, vous permettant de filtrer les résultats de recherche, et vous pouvez même spécifier votre pays pour les résultats prioritaires locaux.
Perplexity no 9
Perplexity AI est un moteur de recherche innovant qui exploite la puissance de l’intelligence artificielle pour vous fournir des résultats de recherche extrêmement précis et contextuellement pertinents.
Perplexity AI utilise des techniques avancées de traitement du langage naturel (NLP) pour comprendre le sens des requêtes de recherche et fournir des résultats plus pertinents.
L’une des principales caractéristiques de Perplexity AI est sa capacité à comprendre des requêtes complexes et à fournir des réponses au-delà de simples liens Web. En analysant le contexte et l’intention de la recherche du public, le moteur peut générer des résumés et des explications concis ou même répondre directement aux questions.
Qwant no 10
Quant est un moteur de recherche fondé en 2013. C’est l’une des rares sociétés de moteurs de recherche basées dans l’Union européenne à disposer de son propre moteur d’indexation. Il ne collecte pas de données sur les utilisateurs et évite de personnaliser l’expérience utilisateur afin de ne pas enfermer les utilisateurs dans une bulle de filtrage.
Qwant est un moteur de recherche qui ne traque pas ses utilisateurs. Il est donc l’un des meilleurs moteurs de recherche pour les personnes soucieuses de leur vie privée.
Comme d’autres moteurs de recherche gratuits, Qwant se finance grâce à la publicité. Mais comme il n’y a pas de cookies, les annonceurs de Qwant ne peuvent pas cibler les publicités sur des utilisateurs spécifiques.
Qwant est développé et hébergé en France. Le moteur de recherche est disponible en 26 langues. Qwant traite plus de 10 millions de requêtes de recherche chaque jour. En mars 2019, Qwant était le 86e site Web le plus visité en France.
En 2024, Qwant a lancé sa nouvelle version dotée d’intelligence artificielle. Désormais, La nouvelle version de Qwant intègre désormais des réponses générées par l’IA. Une nouvelle fonction appelée ‘’résumé’’ permet de générer un résumé condensé d’une page web en un seul clic.
Ask.com no 11
Fondé en 1996 par Garret Gruener et David Warthen.Ask.com était auparavant connu sous le nom d’Ask Jeeves, mais le nom a été changé en 2006.
Ask.com reçoit environ 0,42 % de parts de marché des moteurs de recherche. Le moteur est basé sur un format de questions et de réponses. Il a gagné en popularité grâce à son approche unique de la recherche en permettant aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel plutôt que de saisir des mots clés.
Il dispose également de la fonctionnalité de recherche générale, de recherche d’images et d’actualités et de météo. La forme de portail d’information semble être privilégié depuis quelques temps.
Selon Similarweb, Ask.com reçoit environ 36 millions de visites par mois.
AOL no 12
AOL Search Engine est un portail Web et un fournisseur de services en ligne basé aux États-Unis. Créé en 1985, AOL a joué un rôle important dans le façonnement du paysage Internet naissant et reste une marque reconnaissable.
Si AOL est principalement connu pour son fournisseur d’accès Internet (FAI) et ses services de messagerie électronique, il propose également un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher sur le Web des informations, des actualités, des images, etc.
Cependant, le moteur de recherche d’AOL a connu une baisse de popularité au fil des ans, en particulier avec l’essor d’autres moteurs de recherche dominants tels que Google, Bing et Yahoo.
Malgré cela, AOL continue de maintenir son moteur de recherche dans le cadre de sa suite de services en ligne, répondant aux besoins de sa base d’utilisateurs fidèles et offrant une option de recherche alternative à ceux qui la préfèrent.
Selon Stan Ventures, pour avril 2024, AOL a reçu environ 0,07% du marché local américain.
Conclusion
Comme on peut le voir, il y a beaucoup d’activités dans le monde des moteurs de recherche. Évidemment, il existe plus que 12 moteurs de recherche, mais nous avons sélectionné ceux qui nous semble les plus populaires et regroupé ceux qui appartiennent à la même famille, par exemple : YouTube et Google.
Certains sont dans la course à l’IA pour gagner de l’audience et des parts de marché, d’autres se contentent de continuer à bien servir leur clientèle établie.
C’est un monde merveilleux et particulièrement excitant pour le SEO, car il est toujours en mouvement; les changements sont fréquents parfois soudain, parfois annoncé ou dicté par la concurrence. Mais toujours fascinant à étudier.
Sources :
20+ Most Popular Search Engines in 2024, Rank Math https://rankmath.com/blog/best-search-engines/
List of Top 10 Search Engines Based on Popularity (Updated for 2024) Stan Ventures, https://www.stanventures.com/blog/top-search-engines-list/