Qu’y a-t-il de mieux qu’occuper la 1ère position sur Google ? Occuper la position 0 bien sûr !
La position 0 correspond à la boîte d’information qui apparaît parfois avant les résultats naturels pour certaines requêtes. Elle offre beaucoup de visibilité et attire beaucoup l’attention de l’internaute. Voici donc comment obtenir la position 0 sur Google.
Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est exactement la position 0.
Ce contenu de Google est appelé Answer Box ou Featured snippet.
La Answer Box, comme son nom l’indique, est un extrait de contenu d’un site web présentée dans une boîte qui précède les résultats naturels. Cette fameuse position 0 peut inclure plusieurs types d’information. De façon générale, l’extrait de site servira normalement à répondre à une question de l’internaute.
Elle donne énormément de visibilité et de crédibilité au site web et est donc très prisée par les référenceurs.
Il est vrai qu’une importante partie des Answer Box de la position 0 contient de l’information tirée de Wikipedia. Toutefois, il est aussi possible pour les petits sites d’y apparaître.
Ce ne sont pas toutes les pages de résultats qui présentent une Answer Box en position 0. Vous devez donc d’abord identifier les opportunités.
Effectuez des tests avec vos mots-clés pour trouver des Answer Box dans lesquelles vous pourriez apparaître. Formulez des questions dans vos requêtes peut aider à les trouver. Portez aussi attention aux suggestions de Google.
Par ailleurs, il existe certains outils pour faciliter la recherche comme STAT et Answer the public. Pour utiliser Answer the public en français, n’oubliez pas de choisir FR comme pays. C’est un puissant générateur de questions autour d’un sujet qui peut servir à trouver des opportunités pour la position 0, mais aussi simplement à trouver des idées de contenu à produire.
Lorsque vous avez trouvé la question à laquelle vous souhaitez répondre, assurez-vous de la poser dans votre texte et de créer du contenu qui y répond de façon explicite.
Ainsi, si votre question est « Qu’est-ce que X… » Le contenu devrait inclure « X est… ».
La compréhension de Google d’un texte est assez limitée. Formulez donc votre réponse dans une phrase simple avec sujet, verbe et complément bien évidents.
La clé pour obtenir la position 0 est une bonne structure. Les éléments de votre page doivent être optimisés pour la requête en question.
La structure aidera Google à comprendre le contenu de la page et l’utiliser au bon moment.
Le bon format à utiliser dépendra de Google et ses « attentes » face à la requête.
Ainsi, si la requête semble indiquer que l’internaute cherche à comprendre comment faire quelque chose, une liste sera surement priorisée. Si la personne recherche un chiffre ou une statistique, le tableau sera peut-être préféré.
L’analyse de l’Answer Box actuelle peut permettre de déterminer quel type de format Google recherche.
De façon générale, les types de formats suivants obtiennent de bons résultats :
Assurez-vous aussi de bien utiliser vos titres.
Le titre de votre page devrait inclure vos mots-clés. Assurez-vous aussi que c’est le cas dans votre h1 et h2.
On remarque que Google ira généralement chercher sa position 0 parmi les 10 premières positions de ses résultats. Il faut donc aussi avoir un certain poids pour le SEO.
Il est tout à fait naturel que Google agisse de cette façon, puisque la position 0 doit être assumée par une source de confiance. Google utilise donc ses ranking signals pour y parvenir.
La position 1 n’assure cependant pas l’accès à la position 0. Le référencement n’est qu’un des signaux utilisés pour « choisir » le contenu de la position 0.
Attention, si vous oubliez ce point, vous pourriez voir votre taux de clics chuter drastiquement.
En fait, la position 0 est un couteau à double tranchant. Si vous donnez précisément la réponse complète que les internautes recherchent, ils n’auront plus besoin de cliquer sur votre lien.
Il faut donc faire preuve d’imagination afin de susciter suffisamment l’intérêt de l’internaute pour qu’il souhaite poursuivre sa lecture.
Par exemple, Google citera généralement 7 ou 8 éléments d’une liste et s’arrêtera ensuite pour indiquer que plus d’information se retrouve sur le site web. C’est donc une bonne idée de rédiger plus de 8 points afin que les internautes poursuivent leur lecture sur votre site web.
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