Tendances SEO en 2016
28 décembre 2015Gestion de campagne AdWords : 3 stratégies gagnantes pour 2016
15 janvier 2016Bing et AOL ont signé une entente de partenariat pour 10 ans l’été passé. Bing remplacera Google comme fournisseur officiel de résultats de recherche sur AOL. C’est aussi Bing qui fournira la publicité dans les résultats.
AOL, un rappel rapide de son historique
AOL a été créé sous le nom de Quantum Computer Services en 1985. La compagnie fut aussi connue sous le nom d’America Online.
Entre 1996 et 2002, AOL occupait une place prépondérante comme portail et moteur de recherche. Ce n’est que par la suite que Google s’est imposé.
Les parts de marché des moteurs de recherche : les positions de Bing et AOL
Aujourd’hui, AOL ne représente que 1% des parts de marché aux États-Unis. Il figure toujours parmi les 5 moteurs les plus utilisés aux États-Unis où figurent aussi Yahoo (dont les résultats proviennent de Bing) et Bing lui-même.
Selon le dernier rapport disponible de Comscore, Bing possède actuellement le tiers des parts de marché sur ordinateur en incluant les parts de Yahoo et AOL. Google, quant à lui, possède presque l’ensemble des deux tiers restants.
Sur mobile, le portrait des parts de marché est différent. Goole domine avec plus de 90% des parts de marché au niveau mondial selon StatCounter. Toutefois, Bing est en charge des recherches effectuées par Siri pour les utilisateurs de l’iPhone.
Bing en charge de la publicité sur AOL
Dans l’outil de gestion de la publicité de Bing, AOL a fait son apparition. En effet, les placements publicitaires dans les résultats de recherche de Bing seront aussi présents sur AOL. Les changements n’affecteront pas les placements actuels. Ils seront simplement visibles aussi sur AOL et atteindront donc plus de clients potentiels.
Toutefois, AOL récolte aussi un mandat important, car Microsoft lui délègue les ventes publicitaires de neuf marchés incluant les États-Unis. Il s’agit des ventes de publicités de type display, mobile et vidéo.
Selon le Wall Street Journal, les 1200 employés de Microsoft affectés à ses ventes recevront une offre d’emploi de la part d’AOL. Microsoft a d’ailleurs procédé à un partenariat similaire avec AppNexus pour 10 autres marchés.
Au final, le référencement sur Bing gagnera avec AOL un site portail de plus et une visibilité additionnelle sur les marchés anglophones et francophones grâce à ses portails géographiquement ciblés tels que AOL France.