Le SEO serait-il en train de migrer vers le PASO ?
On assiste à un changement subtil, mais persistant dans le monde du web. Le phénomène de la recherche vocale et des assistants personnels pourrait modifier grandement le domaine du SEO, mais à quel point ?
Les assistants personnels prennent de plus en plus de place dans le quotidien.
Ils étaient déjà omniprésents grâce à leur intégration dans les systèmes des téléphones intelligents. On peut penser à Siri, largement populaire pour ses réponses parfois surprenantes, mais aussi Cortana, Google Now et bien plus.
Pourtant, les assistants personnels ont franchi un pas de plus pour s’installer dans les maisons avec l’arrivée de Google Home et Alexa d’Amazon. D’ailleurs, l’adoption des assistants personnels a doublé aux États-Unis entre 2015 et 2016 selon une récente étude de Parks Associates.
Alexa a, de plus, été adoptée par la chaîne hôtelière Wynn Resorts qui a déjà introduit le produit dans ses suites de l’Hôtel Wynn Las Vegas. Marriott teste actuellement Alexa et Siri pour les siennes.
L’adoption des assistants personnels devrait d’ailleurs se poursuivre avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités selon l’analyste ayant effectué la recherche chez Parks Associates.
Si on y pense bien, le moteur de recherche ultime et parfait fournirait automatiquement la réponse que l’on cherche. Bien que l’idée puisse sembler sortir directement d’un film de science-fiction, c’est ce à quoi aspirent les moteurs de recherche.
On peut le remarquer avec l’augmentation des résultats en position « 0 » dans Google. Cette position 0 est généralement occupée par la Knowledge Box qui tente de fournir une réponse instantanément dans les résultats de recherche.
Par ailleurs, les moteurs de recherche tendent aussi à être de plus en plus personnalisés et de plus en plus géolocalisés, sans oublier qu’ils sont de plus en plus intelligents. On n’a qu’à penser à RankBrain, la récente IA ajoutée à l’algorithme de Google.
On retrouve donc plusieurs éléments nécessaires à la mise en place d’un assistant personnel au sein des moteurs de recherche d’aujourd’hui. C’est donc tout naturel de voir l’arrivée de produits tels que Google Home et Alexa.
Le PASO, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’acronyme pour Personal Assistant Search Optimization ou référencement pour les assistants personnels.
En effet, le SEO devra s’adapter pour répondre à la réalité des assistants personnels qui diffère des moteurs de recherche traditionnels.
Tout d’abord, plutôt que de fournir des millions de résultats, les assistants personnels se limiteront à 3 ou 4 résultats, voire un seul, selon la question posée.
Alors comment devra-t-on travailler le PASO ? À ce sujet, nous avons déjà analysé les impacts de la recherche vocale sur le référencement et formulé des recommandations sur comment optimiser votre site web pour la recherche vocale.
Les assistants personnels ont besoin de sources d’information pour fonctionner et fournir des réponses. Ils travaillent donc avec différentes bases de données et moteurs de recherche.
Pour bien améliorer votre PASO, la première étape est de savoir « où » vous devez apparaître pour que les assistants personnels vous considèrent dans leurs réponses.
Pour apparaître dans les recherches locales de Siri, il faut inscrire votre entreprise sur Apple Maps, alors que pour Google Home, ce sera plutôt sur Google Maps.
Ainsi, en effectuant des recherches sur les assistants vocaux, vous pourrez obtenir des informations précieuses sur les partenariats qui permettent d’assurer les diverses fonctionnalités des assistants vocaux.
Pour Siri, on sait que plusieurs partenaires ont été mis à profit pour offrir de bons résultats au fil des années. Ainsi, Yelp permet de fournir les évaluations pour les restaurants, alors que Wolfram Alpha, Evi et Bing Answers procurent des réponses aux questions. Ce sont là des pistes pertinentes à suivre pour optimiser le PASO.
Dans un avenir proche, la réponse est « non, probablement pas. »
Cependant, le PASO fera probablement sa place dans l’ensemble des stratégies SEO si la tendance vers la recherche vocale continue de prendre de l’ampleur. Tout professionnel responsable de la présence sur le web d’une entreprise devrait prendre cet élément en compte pour le futur et planifier son optimisation en conséquence.
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