Categories: Référencement

Pinterest, la suite de Fibonacci et…le code DaVinci.


Le référencement sur Pinterest et le DaVinci Code ont en commun la suite de Fibonacci.

Dans le film, l’acteur principal, Robert Langdon, interprété par Tom Hanks, décode un mystérieux message trouvé sur une scène de crime. Ce message est chiffré selon la suite de Fibonacci, c’est-à-dire : une suite de nombre entiers dans laquelle chaque terme est la somme des deux termes qui le précèdent.

Par exemple : 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, etc

Ce mois-ci, Pinterest, le réseau social de l’épinglage (pin) a acquis HackerMeter une entreprise se spécialisant dans les tests de compétence d’emploi et dont la particularité est d’encrypter ses tests selon les séquences de Fibonacci. Ces tests évaluent vos habilités à relever des défis, le pointage est en fonction des résultats de chaque défi. Meilleur vous êtes sur chaque défi plus votre pointage est élevé. Ce concept permettra sans doute au réseau social de pousser plus loin encore son offre de « pin enrichi » déjà bien entamé par le marquage sémantique.

Rappelons qu’actuellement Pinterest offre deux solutions pour le marquage sémantique : Facebook Open Graph et Schema.org. Les standards de l’Open Graph de Facebook permettent d’intégrer des balises de titres, de descriptions, d’URL, de prix, de disponibilité et ainsi de suite, mais elles sont moins polyvalentes que Schema.org. Ce dernier un peu plus complexe que Facebook, est par contre bien supporté par Google et les autres moteurs de recherche.

C’est là que l’intérêt se manifeste avec les microformats pour les « pin enrichis » telles que : «  recipe pins », « Movie rich pins », et « article rich pins » par exemple (voir ci-bas).

On peut également désactiver la prise en charge des moteurs de recherche par la balise « meta » mais uniquement pour les pins enrichis. On doit donc l’écrire ainsi : <meta name=”pinterest-rich-pin” content=”false” />

Pinterest offre aussi la possibilité de tester son code de pins enrichis par un outil interne.

Quant au référencement des pins enrichis avec le nouveau concept, il est évident que la tendance actuelle est de favoriser les contenus à valeur ajoutée et de ce fait, le concept basé sur les tests de compétence transféré à la pertinence des contenus reste le défi à relever pour Pinterest pour rentabiliser son acquisition.

En définitive, c’est maintenant un outil beaucoup plus intéressant pour le marketing internet.

Sources : The DaVinci Code, par Dan Brown, 2003.
Sony Pictures Entertainment pour le film, 2006.

Richard Picard

Richard Picard SEO,SEM,référencement naturel. Marketing Internet, positionnement payant, référencement de sites Web corporatifs. Gestion de projets de référencement (SEO/SEM) et de web analytique. Spécialités SEO/SEM, Référencement et positionnement Web, SEO, SEM, Search Engine Optimization, Search Engine Marketing, keyword research, Google Adwords Qualified.

Share
Published by
Richard Picard

Recent Posts

Moteur de recherche : les 12 plus populaires

‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

3 mois ago

Le point d’inflexion SEO des mots clés

‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

6 mois ago

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

7 mois ago

L’optimisation de la recherche visuelle

“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

8 mois ago

Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

9 mois ago

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

9 mois ago

This website uses cookies.