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Planifier sa stratégie de référencement sur Baidu en Chine

Le référencement en Chine diffère énormément de ce qui se fait partout ailleurs. La censure sur internet étant omniprésente, il devient primordial d’adapter votre stratégie de référencement pour percer sur cet énorme marché.

D’ailleurs, pour débuter, Google ne dicte pas les lignes de conduite pour le référencement. En effet, il est est impossible d’y accéder. Seul un nombre minime de personnes y parviennent grâce à un VPN.

Pour réussir votre référencement en Chine, il faut regarder du côté de Baidu qui détient plus de la moitié des parts de marché des moteurs de recherche. Le référencement sur Baidu nécessite aussi de soigner le contenu, le titre et la description de votre site web. Néanmoins, plusieurs différences persistent.

Choisissez un hébergeur chinois

Baidu favorise les sites hébergés en Chine dans son classement. Toutefois, l’hébergement de site web en Chine nécessite une license  ICP (Internet Content Publishing License). Pour l’obtenir, vous devrez avoir une représentation physique et légale sur place. Vous devrez aussi vous plier aux conditions du gouvernement.

Cependant, l’hébergement en Chine vous procure aussi un avantage supplémentaire. Votre site chargera plus rapidement, car il n’aura pas à passer le firewall chinois. La vitesse de chargement est aussi un facteur de classement.

Utilisez un nom de domaine chinois

Tout comme l’hébergement, il faut une représentation légale en Chine pour obtenir un nom de domaine chinois (.cn ou .com.cn). Son obtention permet d’améliorer l’indice de confiance de votre site web. Rédigez-le en pinyin, la transcription des signes chinois en lettre romaine.

Obtenez une certification de site vérifié

Baidu octroie une certification de site vérifié qu’il récompense d’un badge dans les résultats de recherche. Les sites vérifiés bénéficient aussi d’un meilleur indice de confiance.

La certification existe à trois niveaux. Le premier nécessite un simple paiement. Le second implique aussi une vérification des informations de base de votre entreprise. Le troisième et dernier niveau nécessite une vérification de la véracité de l’ensemble des informations de votre site web.

Publiez du contenu unique

Publiez régulièrement, car la « fraîcheur » du contenu est un signal important. Néanmoins, faites attention au contenu dupliqué. Il est beaucoup plus fortement pénalisé que par Google. Ne répétez donc aucun contenu et rédigez des pages de 300 mots minimum.

Portez une attention particulière à la censure

La censure s’opère en fonction de mots clés et thèmes particuliers. Faites donc attention à ne pas les utiliser. Les synonymes peuvent être considérés aussi dangereux. De plus, assurez-vous de ne pas avoir de liens vers ou depuis des sites à risque.

Assurez-vous d’autres sources de trafic

Le net linking fonctionne de la même façon en Chine à condition de faire attention à la censure en planifiant vos liens.

Pour ce qui est des sources de trafic, la Chine dispose aussi de ses propres réseaux.

Pensez donc à utiliser :

  • Baidu Zhidao (un site pour poser des questions comme « Comment ça marche »);
  • Baidu Baike (un site équivalent à Wikipédia);
  • Baidu Tieba (un forum en nofollow très fréquenté);
  • Baidu koubei (un site de notation par étoiles des sites web);
  • QQ, Wechat, Sina Weibo (les réseaux sociaux les plus utilisés);
  • Taobao, Aliexpress, Alibaba (les sites de commerce électronique majeurs).
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