Lorsqu’on travaille dans le secteur du SEO, il est important de développer puis de mettre en place de nombreuses stratégies différentes pour améliorer son positionnement.
L’une des stratégies étant à la base de tout bon référencement naturel depuis qu’Internet est Internet (ou presque) est évidemment le linkbuilding.
Il est parfois difficile de se renouveler, mais il l’est davantage d’innover en matière de maillage de liens.
C’est pourquoi nous vous proposons une tactique moins connue qui pourrait avoir un impact considérable sur vos résultats de référencement : le linkbuilding d’images.
L’utilisation de votre propriété intellectuelle par d’autres entreprises peut être très positive pour vous si vous êtes en mesure d’en dégager des liens qui mèneront vers votre site.
Pour débuter le processus de demande de crédit pour votre contenu visuel, il vous faut identifier les sites qui présentent vos photos à leurs utilisateurs.
Le moyen le plus simple pour y arriver est d’utiliser la recherche d’images inversée à l’aide de moteurs comme Google Images ou Bing.
Après y avoir téléchargé votre image et lancé la recherche, vous aurez une liste exhaustive des endroits où on la retrouve sur le Web dans la section “Pages contenant des images identiques”.
C’est à ce moment que le vrai travail commence !
Vous devrez communiquer avec les propriétaires des sites en leur demandant d’ajouter un lien sur l’image qu’ils utilisent qui pointera directement vers votre site.
N.B. : Vous devrez sans doute répéter ce processus plus souvent si vous avez l’habitude de créer du contenu visuel régulièrement ou en grande quantité.
Bien qu’il s’agisse d’une tactique assez simple et assez connue, elle est primordiale pour diverses raisons.
Entre autres, faire ce travail en amont permet d’être trouvé plus efficacement dans les moteurs de recherche.
Cela implique qu’il y a non seulement plus de chances que l’image soit vue, mais il y a aussi plus de chances qu’un internaute clique dessus et qu’il décide de l’inclure dans le contenu de son propre site.
De là recommence le processus de demande de liens dont nous venons tout juste de discuter !
Souvenez-vous également qu’un bon référencement d’image, notamment fait avec l’optimisation des balises, permet un meilleur positionnement global sur les moteurs.
Avez-vous déjà été à la recherche d’une image représentant ou rassemblant plusieurs éléments d’une thématique particulière relative à votre industrie, mais sans succès ?
Bien que plutôt frustrant, cela traduit également une opportunité sans égal de création de contenu visuel unique.
Nous vous conseillons de dresser une liste d’idées de sujets touchant votre secteur d’activité et dont vous croyez pourraient être utiles ou être recherché par d’autres personnes.
Par la suite, vous voudrez mettre à profit votre créativité et votre connaissance de votre milieu pour l’illustrer dans une image.
Plusieurs excellentes plateformes telles Canva et Vengage sont disponibles sur la toile pour l’élaboration d’images et d’infographies.
Vous avez une force sur Photoshop ou un membre de votre équipe détient une compétence sur Illustrator ? C’est encore mieux !
Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’après la mise en ligne de ce nouveau contenu, l’étape de la recherche sur les moteurs reprend une fois de plus.
Ne sous-estimez pas la valeur de votre contenu visuel, utilisez-le plutôt pour complémenter votre stratégie de linkbuilding actuel.
Il s’agira peut-être de la tactique qui vous fera prendre une longueur d’avance dans le positionnement sur les moteurs de recherche par rapport à vos concurrents.
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