En réalité, on n’achète pas vraiment du SEO. On achète plutôt les avantages que procurent l‘optimisation du SEO, et les avantages sont nombreux.
Avec l’adoption de la loi 25 et la disparition des tiers cookies, le SEO et ses avantages suscitent plus d’intérêt de la part des entreprises. Non seulement le SEO peut compenser la perte des données résultant de l’application de la loi mais le SEO peut aussi générer des leads et du trafic de qualité.
Il est donc essentiel que les entreprises utilisent à nouveau le SEO soit à l’interne ou en collaborant avec une agence SEO.
On compte au moins 6 avantages pour les entreprises à faire du SEO.
Voyons maintenant à l’aide d’un tableau les situations classiques que l’on retrouve sur les sites Web des entreprises. Soit les sites Web d’entreprises utilisant le SEO, soit les sites Web n’utilisant pas le SEO.
Quand on sait que 53,3% de tout le trafic organique provient de la recherche faite sur les moteurs de recherche, il est impératif de prendre les moyens pour y être.
Le SEO augmente le trafic organique. De part sa nature, le SEO répond aux exigences des moteurs de recherche. En effet, Google récompense les sites dont le contenu répond aux attentes des internautes. Les SERP doivent répondre le plus précisément possible aux intentions de recherche. Ce qui veut dire que le lien bleu sur lequel l’internaute clique, doit correspondre au contenu recherché sur le site Web. C’est ce qui s’appelle de l’optimisation de contenu.
Au Canada, 97,19 % du trafic mobile et 83 % du trafic d’ordinateur de bureau provenait de Google en décembre 2023 (Statcounter). C’est donc dire l’importance d’être visible sur Google.
Google est donc en position de monopole, laissant à Bing et à Yahoo une faible part du marché. Donnons tout de même une mention honorable à Duckduckgo qui se démarque un peu dans ce combat de titans.
Quand un site Web n’est pas bien optimisé, il réduit largement ses chances d’être pris en charge par Google et d’être listé dans les SERP selon un mot clé approprié à son contenu. Les contenus des pages Web sont importants pour le positionnement Web. Il contribue à faire monter ou descendre une URL dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
En effet, une étude mené par Ahrefs sur 2 millions de pages Web, démontre que seul 5,7% des pages seront dans les 10 premiers résultats de recherche dans l’année de leur publication.
Pour être efficace une stratégie de mots-clés se doit d’être bien définie et correspondre à un objectif de visibilité ou de conversion bien précis. Dans le cas d’un objectif de conversion, on tiendra compte de plusieurs éléments dont les intentions de recherche des internautes, puis du volume de recherche, de la compétitivité des mots clés, des mots clés de longue traine et LSI et dans certains cas des mots clés inexploités par la concurrence en ligne.
Dans tous les cas, cela nous servira à faire un choix éclairé par priorité d’utilisation en vue de la création de contenu. On pourra alors rédiger des pages de blogue ou des pages piliers voire même un cocon sémantique, le cas échéant.
Bref, une stratégie de mots clés efficace fera une grande différence dans un mandat de SEO.
Selon une étude de Ahrefs cité par Abondance 66,31% des pages Web n’ont pas de backlinks. On sait que les backlinks constituent un des 3 piliers d’importance dans le SEO, ils représentent en fait la notoriété du site Web. Plus un site a de backlinks de qualité, meilleur est sa qualité aux yeux de Google. Alors si vous n’avez que quelques backlinks en provenance d’un site ou deux, vous chances d’obtenir du trafic de qualité sont très basses.
Heureusement le SEO procurent des backlinks de qualité lorsque la stratégie de mots clés et de contenu est mise en place. Les liens se font naturellement car les propriétaires de blogues et de sites Web sont heureux de mentionner et de partager leurs sources d’information à leur audience. Ils transfèrent par les liens leur notoriété tant en gagnant de la crédibilité auprès de leur public cible. C’est gagnant-gagnant.
D’autre part, on peut aussi créer des campagnes de backlinks auprès des professionnels des agences SEO.
Dans toute stratégie de marketing Web, l’ajout du SEO est définitivement un atout. Bien que les stratégies d’email marketing, de marketing sur les réseaux sociaux et de pages d’atterrissage procurent des leads. La qualité des leads obtenus par le SEO est 8,5 fois supérieure selon HubSpot.
La sélection des mots clés, des images et des vidéos ainsi que des paramètres étudiés tels les intentions de recherches des internautes par exemple, explique la bonne performance des leads issus du SEO. C’est un gain appréciable de performance et des ventes à réaliser.
Dans un monde numérique en constante évolution, la question de savoir : Pourquoi acheter du SEO ? est pertinente. Comme nous l’avons vu dans ce billet et à travers différentes sources et études, il y a plus d’avantages à acheter du SEO que son contraire. Ne serait-ce que pour obtenir plus de leads de qualité ou d’améliorer son trafic organique. Le monde change et le référencement change mais ce qui ne change pas chez Affluences c’est notre passion du métier de référenceur. Alors si vous avez un projet SEO en tête, contactez-nous !
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