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Pourquoi est-ce important de faire un audit SEO ?

L’audit SEO est un diagnostic utile pour le référencement

Dans le monde du SEO, l’audit joue un rôle crucial afin de déterminer si votre site web performe bien ou non. Il permet également de voir ce qui fonctionne et ce qui pourrait être amélioré. Diagnostiquer les problèmes à la source et trouver des solutions concrètes permet d’améliorer votre référencement web. Cet article vous explique en quoi consiste un audit SEO et pourquoi il est important de le réaliser régulièrement.

Qu’est-ce qu’un audit SEO?

Un audit SEO est un diagnostic SEO qui permet d’analyser la performance de votre site web ainsi que ses problèmes techniques à rectifier. Plus un site est performant, plus celui-ci aura de chances d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche.

 L’analyse permet également de voir si votre site performe bien sur le plan de la vitesse de téléchargement ou de la pertinence du contenu publié. La sécurité est également testée. Cela apportera des éléments à vérifier régulièrement comme : le niveau de difficulté d’un mot-clé, le volume de recherche d’un mot-clé, la compétition ainsi que les problèmes d’indexation. À ce stade, l’évaluation des problèmes d’indexation dans la Google Search Console aura son importance. Il faut en faire part dans l’audit SEO.

Voyons maintenant ce que doit comprendre un bon audit SEO.

Un audit Onsite (technique). On doit vérifier l’architecture et le code du site Web pour s’assurer qu’il est assez rapide et que les mots-clés sont bien utilisés dans les différentes balises (H1-H6. méta, titre, etc.). On devra également consulter le rapport de ” Core Web Vitals” de Google pour améliorer l’expérience utilisateur et pour répondre aux exigences du fameux E-E-A-T. Chacune des métriques évaluées : LCP, FID, CLS, FCP, INP,TTFB nous révèlent des informations sur les données à prendre en considération pour l’optimisation du site Web.

Voici les signaux essentiels selon Google :

  • Largest Contentful Paint (LCP) :  Cette métrique mesure le temps de chargement de la partie la plus volumineuse de la page
  • First Input Delay (FID) :  Cette métrique mesure le délai entre la première interaction de l’utilisateur avec une page et la réponse du navigateur à cette interaction
  • Cumulative Layout Shift (CLS) : Cette métrique mesure l’importance de la modification de la présentation de la page pour l’utilisateur, ainsi que la stabilité visuelle

Un audit Offsite (hors site) ici on veut vérifier la notoriété du site par l’analyse de la qualité des backlinks, de son domaine d’autorité et de la confiance des internautes envers le site. Cela implique d’analyser tout le profil du site et sa réputation en ligne. On portera donc une attention toute particulière aux avis et aux commentaires ainsi qu’à la visibilité sur les réseaux sociaux.

Le contenu et l’analyse concurrentielle des mots-clés est également important On cherchera à améliorer la stratégie SEO du site et à détecter le contenu dupliqué par exemple.

Pourquoi l’audit SEO est-il important?

Plusieurs bénéfices peuvent être apportés en effectuant un audit SEO de votre site web. Tout d’abord un bon audit SEO traitera des aspects techniques (audit Onsite) et des aspects d’autorité et de confiance (audit Offsite). Ces éléments vous apporteront des réponses sur l’augmentation ou la baisse du trafic naturel, du taux de conversion et sur la croissance du chiffre d’affaires.

Le rapport d’audit SEO est également important car c’est dans ce document que vous trouverez l’essentiel de la situation de votre site Web ainsi que les solutions pour mieux performer. Chez Affluences, nous produisons des rapports d’audit SEO complets et confidentiels de 20 à 30 pages.

Trouver les faiblesses

C’est en trouvant les faiblesses de son site Web que l’on peut l’améliorer. Au niveau de la vitesse par exemple, vous pourriez utiliser des outils comme PageSpeed Insights pour savoir si la vitesse est adéquate ou non. En le faisant vous obtiendrez également des informations sur les mesures du Core Web Vitals. Il est bon de savoir que ces métriques sont importantes pour Google.

 Il serait également judicieux de vérifier s’il y a du contenu dupliqué dans vos pages afin de les corriger et d’éviter de baisser au classement sur des mots-clés à fort volume et à haut taux de conversion.

Mesurer les progrès du classement des mots clés

Les mots clés qui ont été choisis pour être mis de l’avant sur vos pages web doivent être analysés pour voir s’ils sont encore performants. Dès le début, on priorisera les mots-clés de fort volume ainsi que ceux sur lesquels la concurrence se retrouve déjà dans la SERP. Puis une analyse plus précise sera faite sur les mots-clés de longue traîne et les mots-clés LSI.

Analyser les liens

Il est intéressant de voir si les liens entrants et sortants de votre site web sont de qualité et s’ils ne sont pas brisés. De bons liens assurent une bonne performance de votre site web. Des logiciels comme Semrush peuvent aider à regarder l’état de vos liens.

Ici on cherche à évaluer la qualité des backlinks et leur degré de toxicité. Par exemple, un site Web ayant un degré élevé de toxicité et de nombreux backlinks de DA (Domaine Autority) faible, aura une notoriété plus faible que les concurrents qui n’en n’ont pas. C’est un élément important à considérer pour le référencement.

Évaluer la stratégie de la compétition

Grâce à une évaluation des compétiteurs, vous pouvez voir quelles stratégies SEO ceux-ci utilisent afin de mieux comprendre le segment de marché visé. Vous pouvez aussi évaluer les tactiques de marketing utilisées pour améliorer votre site web.

Pour conclure, un audit SEO permet d’analyser la performance complète de votre site web. En vérifiant tous les aspects techniques, il sera possible d’obtenir une meilleure visibilité sur le web et d’augmenter le trafic vers votre site. Il permet de se fixer des objectifs dans le but d’améliorer son référencement web dans le temps.

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    Important : l’audit SEO est fait par un expert SEO.


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