Votre entreprise désire-t-elle faire un ménage du printemps afin de revamper l’image de son site web? Si c’est le cas, il est important d’analyser quelques points importants avant de commencer à effectuer les changements. En effet, la stratégie utilisée doit être minutieusement préparée pour éviter de perdre certains avantages que vous aviez avec l’ancien site web (ex. visibilité sur le web, chiffre d’affaires, etc.). Cet article vous explique pourquoi il est important de penser au référencement lors d’une refonte de site web.
L’organisation des pages web sur un site permet à votre plateforme d’être cohérente en termes d’expérience utilisateur. En effet, l’internaute doit pouvoir trouver facilement l’information qu’il recherche. Une adresse URL qui ne dirige pas l’utilisateur au bon endroit apportera une diminution du trafic, soit le nombre total de personnes qui visitent votre site. Afin d’éviter ce problème, il faudra bien orchestrer les changements à venir. L’arborescence du site web devra pointer vers les bonnes adresses URL. Faites également une analyse SEO de votre ancien site pour voir quels sont ses avantages et quelles améliorations pourraient être apportées. Par exemple, est-ce que les mots clés que mon entreprise utilise sont pertinents ou s’ils sont devenus désuets durant les dernières années? Quels mots clés sont utilisés par les concurrents dans votre marché? Est-ce qu’il est facile d’accéder aux pages qui expliquent les services offerts par mon entreprise? Analysez également comment la concurrence a organisé l’information se retrouvant sur son site web (ex. le menu principal et les onglets).
Pour éviter la perte de trafic web, il faut penser à toutes les raisons éventuelles qui pourraient diriger les internautes au mauvais endroit ou ce qui pourrait leur faire prendre un détour. Il serait important d’effectuer une bonne analyse SEO pour trouver les sources des pertes éventuelles. Pour éviter que les internautes quittent à la vitesse grand V votre site web, il est indispensable d’améliorer le contenu présent, qu’il soit textuel, vidéo ou imagé. Un autre moyen de retenir plus longtemps les visiteurs sur votre plateforme serait de modifier le design pour rendre l’atmosphère plus attrayante. Celle-ci doit être invitante et au goût du jour pour faire grandir leur intérêt envers l’entreprise et pour aiguiser leur curiosité pour les produits et services que vous offrez.
Les moteurs de recherche comme Google désirent offrir aux gens le plus de ressources intéressantes selon leur requête de recherche. Pour maintenir ou améliorer le classement de votre site, il est impératif de bien connaître les critères de sélection et de classement des sites qui s’y retrouvent. Une analyse SEO vous donnera l’heure juste à propos de ces critères qui peuvent varier d’un moteur de recherche à l’autre. Les essentiels sont ceux-ci :
-une organisation adéquate de l’information
-le contenu pertinent offert
-l’absence de contenu dupliqué
-l’expérience utilisateur
-les mots clés adéquats
-l’adaptation du site au mobile
-une vitesse de téléchargement efficace
-une méta description de qualité
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