Une entreprise devrait toujours s’assurer que les différents spécialistes en charge de sa présence sur le web se parlent. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.
Voici quelques situations problématiques qui pourraient se produire si le responsable de la commercialisation web ne discute pas avec le responsable du référencement SEO.
Dans un monde idéal, tous les sites de commerce électronique auraient un inventaire qui se met à jour en temps réel. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible.
Dans ce cas, il y a un risque que les ventes surpassent les quantités en stock.
Il pourra donc y avoir des retard ou, pire, des annulations et remboursements de commande.
Ces difficultés rencontrées par le client risquent de ne pas lui plaire. Certains clients pourraient même aller jusqu’à émettre des commentaires sur le web en rédigeant des avis négatifs sur des sites comme Yelp ou Google Maps.
L’impact est évident en ce qui concerne l’image en ligne de l’entreprise, mais ces commentaires négatifs pourraient aussi nuire au référencement local de l’entreprise.
En effet, les avis de clients ont un impact sur le classement des résultats locaux sur Google.
Cette erreur au niveau de la commercialisation pourrait donc se répercuter aussi sur le référencement de l’entreprise.
Nous avons parlé d’un manque de stock alors que le site indique que le produit est disponible, mais le contraire peut aussi se produire. Voici comment :
Certaines données structurées (rich snippets) permettent d’indiquer sur Google lorsqu’un produit est en stock ou non pour vous démarquer dans les résultats.
À priori, c’est intéressant pour les clients et cela améliore aussi les résultats sur votre page en évitant un taux de rebond élevé lorsque le produit n’est pas disponible.
Par contre, si les données du site ne sont pas bien mises à jour, vos données structurées pourraient avoir l’effet contraire.
Vous pourriez alors afficher dans les résultats que le produit n’est pas disponible alors qu’il l’est ! Les clients potentiels ne cliqueront donc pas sur votre lien.
En effet, certaines erreurs dans la mise en place des données structurées pourraient causer ce même problème. Par exemple, si seulement une couleur ou une taille est en rupture de stock, assurez-vous que vos données structurées n’indiquent pas sur Google que votre produit est en rupture de stock. Sinon, vous risquez de ne pas vendre les autres tailles et couleurs que vous avez toujours en inventaire.
Il est possible que vous ne soyez pas le seul distributeur de vos produits. En termes de commercialisation, il peut être intéressant de vendre ses produits dans certaines grandes chaînes comme Wal-Mart pour atteindre un plus grand public.
Il y a de fortes chances que ces sites aient une plus grande notoriété sur le web.
Conséquence ?
Il est très probable qu’ils passent devant vous dans les résultats de recherche même pour votre MARQUE !
Une discussion s’impose entre la commercialisation et le SEO pour savoir ce qui est le plus avantageux comme stratégie, car il se peut que vous cannibalisiez certaines ventes directes en procédant de cette façon. Gagnez-vous assez au change pour que ce soit avantageux pour vous ?
Une autre solution pourrait être de garder certains produits exclusifs sur votre site web afin de stimuler les visites sur celui-ci.
En plus de ces éléments, les sites de commerce électronique présentent certaines particularités qui doivent être observées afin d’optimiser le référencement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le SEO pour le e-commerce.
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Des solutions très pertinentes pour bien stimuler la visibilité sur le web et surtout pour améliorer le positionnement sur les moteures de recherche.