Comme tout bon spécialiste SEO, il nous arrive assez fréquemment de comparer les divers moteurs de recherches entre eux.
Bien que nous puissions nous trouver d’autres passe-temps plus traditionnels du genre faire des puzzles, nous avons préféré nous attarder au processus de la recherche d’images.
Voici donc une évaluation globale et selon plusieurs critères différents de moteurs qui permettent à leurs utilisateurs de trouver exactement la photo tant convoitée.
Il était impossible de passer à côté de Google Images si l’on désirait aborder adéquatement le sujet de la recherche d’images.
Google est l’un des outils les plus complets qui existent pour effectuer ce type de recherche puisqu’il a accès à une base de données qui en fait baver plus d’un.
La plateforme du moteur est réellement user-friendly et permet de filtrer les résultats par couleur, taille et type de fichier, en plus d’effectuer des recherches vocales.
Un autre point positif est qu’il est possible d’y lancer une recherche d’image pour un site Web particulier.
Une autre des fonctionnalités pertinentes de Google est évidemment la recherche inversée qui a vu le jour en 2011.
Elle vous permet de soumettre une image au moteur et de découvrir les autres emplacements de celle-ci sur la toile.
Pour s’y faire, il suffit d’appuyer sur le bouton droit de la souris et sélectionner « Rechercher une image avec Google » lorsque vous naviguez sur Chrome.
Google vous invite également à décrire l’image lorsque vous lancez une recherche pour davantage de précision.
Avant Google, il y avait TinEye. Le moteur de recherche inversé est apparu en 2008 et a réellement élevé la barre en la matière.
Il offre la possibilité à ses utilisateurs d’y télécharger directement l’image à chercher, ou encore d’y entrer l’URL de son emplacement.
Vous pouvez également y filtrer les résultats selon leurs dates de mise en ligne, leurs tailles et même le nombre de fois où ils ont été changés.
Contrairement à la recherche inversée de Google Images qui n’a pas de limite, les images qui peuvent être téléchargées sur TinEye doivent être de 20MB ou moins.
Il est le seul moteur présenté aujourd’hui qui possède deux versions : une gratuite et une premium.
La première permet d’effectuer jusqu’à 150 recherches mensuellement, tandis que l’autre offre une plus grande latitude quant au nombre de requêtes et des critères applicables aux recherches.
À la recherche d’idées extraordinaires pour donner une nouvelle vie à vos vieux pneus de voiture ? Pinterest est la place toute désignée pour y arriver !
Bien que l’aspect Do it yourself et que les recettes végétaliennes y abonde, il s’agit probablement de l’un des meilleurs moteurs de recherche d’images.
Ce qui est une bonne chose puisque c’est la raison d’être de ce média social sur lequel vous devez posséder un compte si vous souhaitez l’utiliser.
Un point intéressant apporté par l’algorithme de Pinterest est qu’il vous propose des images selon vos anciennes recherches, vos propres tableaux et aussi ceux que vous suivez.
De plus, lorsque vous visionnez une image, il vous en affiche une multitude d’autres sous la section « plus de ce genre ».
Il offre également la possibilité de lancer une recherche de reconnaissance visuelle à partir d’un élément particulier de la composition d’une image.
Le seul hic est probablement que sa recherche visuelle vous montre aussi des suggestions en lien avec l’objet de votre requête.
Par exemple, vous recherchez une applique murale à partir d’une photo ; Pinterest vous montrera des images qui ressembleront beaucoup à l’objet recherché et des images d’autres types de luminaires.
Un autre leader de la recherche d’images, Bing ne laisse pas sa place en termes d’expérience utilisateur.
Y trouver une photo qui nous convient est assez simple puisque, comme pour sa compétition, il offre la possibilité d’appliquer des filtres aux résultats.
En opposition à Google moteur de recherche, les critères de sélection sont offerts directement dans la navigation de la page de recherche, ce qui facilite davantage la précision des requêtes.
En terminant, chacun des moteurs que nous vous avons proposés aujourd’hui détient des forces et des faiblesses.
À vous de sélectionner celui qui convient le mieux à vos besoins de recherche. N’oubliez-pas: vous n’avez pas à être fidèle à un seul moteur !
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.