Facebook et Instagram appartiennent tous les deux au même propriétaire. En 2012, le premier réseau social a fait l’acquisition d’Instagram. Ces deux plateformes possèdent à la fois des similarités et des différences. Elles sont utilisées couramment par diverses entreprises issues de marchés différents. Les deux réseaux sociaux permettent aux entreprises de créer une page entreprise pour promouvoir leurs produits et services. Cet article vous aide à démystifier ces deux plateformes afin de voir si celles-ci sont adaptées pour la stratégie numérique de votre entreprise.
Facebook est un réseau social qui permet de rejoindre une pluralité d’internautes dans diverses tranches d’âges et possédant des intérêts diversifiés. Il est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Si vous désirez toucher le plus de gens possible, Facebook est une plateforme intéressante.
Source : Isarta
Instagram est la deuxième plateforme de réseau social la plus populaire dans le monde. Elle est également la plateforme préférée des jeunes avec 81% d’utilisation pour cette tranche d’âge. 64% des 18 à 24 ans n’utiliseraient plus Facebook par manque d’intérêt. Les images de qualité sont priorisées pour mettre en valeur les produits et les services de l’entreprise.
Source : SEMrush
Plusieurs similarités se retrouvent sur les deux plateformes. Les utilisateurs peuvent effectuer des achats directement en ligne en reliant la page d’entreprise à une plateforme de commerce électronique. En cliquant sur le contenu, ils peuvent se rendre au panier d’achat, ce qui favorise les ventes. Pour la création de contenu, il est possible de monter des Stories, de publier des liens, du texte et des images. Sur les deux plateformes, il est possible de mettre un lien URL vers votre page d’entreprise.
Si vous désirez faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux ou simplement publier du contenu sur les deux plateformes, il est possible de programmer ou de publier le tout dans un seul et même outil : le Facebook Business Manager ou la suite professionnelle de Facebook. En reliant le compte Facebook et le compte Instagram ensemble, publiez aux deux endroits en même temps. Cela facilite le travail du professionnel en marketing pour la gestion du contenu.
Les deux réseaux sociaux touchent une audience différente et les contenus publiés doivent être adaptés. Sur Instagram, mieux vaut miser sur des images spectaculaires et bien léchées pour mettre en valeur l’entreprise. Les longs paragraphes d’explications n’ont pas leur place, car les gens portent leur attention sur les images et les vidéos pour se divertir ou pour acheter. Facebook est plus adapté pour publier des contenus textuels plus informatifs. L’utilisation des hashtags est plus importante sur Instagram que sur Facebook. Cet outil permet de regrouper plusieurs contenus en lien avec un même sujet et d’attirer de nouveaux utilisateurs à suivre votre page.
Enfin, tout dépend du public cible que vous visez et du produit ou service que vous offrez sur le marché. Pour plus d’information sur la gestion d’un compte Facebook ou Instagram, contactez Affluences.
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