Instagram et Snapchat sont deux réseaux sociaux qui possèdent à la fois des points en communs et des différences. Ces deux plateformes peuvent permettre aux entreprises de rejoindre leur public cible visé et d’atteindre leurs objectifs. Cet article vous explique quelles sont leurs spécificités et si elles pourraient vous être utiles.
Pour mieux comprendre ces deux types de plateformes, récapitulons les éléments historiques. Snapchat a été créé en 2011 par des étudiants de l’université Standford. Les snaps étaient autrefois uniquement disponibles de 1 à 10 secondes maximum, puis ils disparaissaient. Aujourd’hui, ce type de contenu est disponible sans limite de temps. Lorsque le contenu est visionné, il n’est plus disponible, car il s’autodétruit. Toutefois, les utilisateurs peuvent prendre une capture d’écran, mais le créateur du contenu recevra une notification.
Quant à Instagram, elle a été lancée en 2010 par un ancien élève de l’université Standford. Elle a été rachetée en 2012 par Facebook. L’application propose l’ajout de filtres pour améliorer les images et les vidéos. Elle possède également un type de contenu qui se nomme la story et qui a été fortement inspirée par les snaps de Snapchat.
Avec Snapchat, il existe deux manières de diffuser du contenu pour un utilisateur. La section « My Story » permet de publier des images et des vidéos qui sont disponibles pour tous les abonnés pendant 24 heures. Quant aux « snaps », ce sont des contenus qui peuvent être diffusés à une personne pour une durée déterminée par le créateur de contenu. Une fois le « snaps » regardé, il s’autodétruit.
Sur Instagram, il existe également trois manières de diffuser du contenu. Les utilisateurs peuvent publier des images et des vidéos sur leur fil d’actualité. Ils peuvent également créer du contenu qui apparaîtra dans la section « My Story » en haut du fil d’actualité. L’application IGTV permet de publier des vidéos plus longues pour les utilisateurs. Depuis 2021, les « Reels » sont des contenus vidéos qui offrent une plus grande portée que les « stories ».
Le public cible des deux réseaux sociaux est presque le même. Snapchat vise surtout les 18 à 24 ans, tandis que Instagram peut s’étendre jusqu’aux 30 ans. Pour savoir si ces deux plateformes pourraient être pertinentes ou non pour votre entreprise, demandez-vous quel est le public cible que vous désirez rejoindre.
Si l’objectif de votre entreprise est d’augmenter la visibilité de votre marque, Snapchat est tout indiqué. Quant à Instagram, il peut améliorer à la fois la visibilité et favoriser l’achat.
Les deux applications vous permettent d’utiliser plusieurs types de filtres pour améliorer les images et pour uniformiser le design que vous désirez donner au compte de votre entreprise.
Les hashatgs sont très populaires sur Instagram. Ils permettent de faire connaître votre entreprise auprès d’utilisateurs qui ne connaissent pas vos produits et services. Pour ce faire, ajoutez à votre publication le signe # puis le mot clic pertinent.
Enfin, ces deux réseaux sociaux possèdent leurs particularités tout en ayant quelques similarités. Vos choix en termes d’utilisation des médias sociaux devraient se baser sur la tranche d’âge de votre public cible et sur vos objectifs. Pour plus d’informations à propos des différentes plateformes, contactez Affluences.
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