Categories: Référencement

Quelle est la différence entre SEO et SEM ?

Le SEM est plus coûteux à long terme que le SEO.

Il existe plusieurs moyens pour les entreprises de se démarquer sur le Web. Plusieurs techniques de marketing numérique peuvent être utilisées pour augmenter la visibilité de son site Web. Le SEO et le SEM sont deux moyens efficaces de se démarquer des concurrents. Cet article vous explique quelles sont les différences entre ces deux techniques pour mieux vous éclairer dans votre stratégie de marketing numérique.

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO est un acronyme qui signifie «Search Engine Optimization». C’est une technique qui permet d’optimiser un site Web afin de le rendre plus visible sur les moteurs de recherche et les annuaires de recherche. Plusieurs éléments déterminent le classement d’une plateforme dans les résultats de recherche. La rédaction de contenu, la création de liens significatifs, la vitesse de téléchargement du site Web et l’expérience utilisateur sont des facteurs qui déterminent le niveau de qualité d’un site Web.

Qu’est-ce que le SEM?

L’acronyme du SEM signifie « Search Engine Marketing ». Le SEM regroupe un ensemble de publicités payantes, dont les campagnes PPC (Pay Per Click) sur Google Ads et le SMM (social media marketing) sur les médias sociaux. Il suffit de débourser un certain budget publicitaire sur diverses plateformes tout en ciblant bien son auditoire susceptible d’être intéressé par vos produits et services. Le SEM demande un investissement monétaire plus grand que le SEO.

Quelles sont les différences majeures ?

Le SEO englobe un ensemble de techniques « gratuites » ou plutôt organiques, tandis que le SEM utilise essentiellement des techniques payantes. Le premier donne de meilleurs résultats à long terme, tandis que l’autre favorise une grande visibilité à court terme. Le SEO permet à votre site Web d’être uniquement visible sur les moteurs de recherche, tandis que le SEM permet d’être visible sur diverses plateformes.

Ces deux techniques de marketing numérique apportent différents avantages. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés. Tout dépend de vos objectifs et du budget alloué à la publicité en ligne.

Si vous désirez en savoir davantage sur ce sujet ou si vous désirez en discuter avec un consultant SEO, veuillez simplement compléter le formulaire ci-dessous. Merci.

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Moteur de recherche : les 12 plus populaires

    ‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

    3 mois ago

    Le point d’inflexion SEO des mots clés

    ‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

    6 mois ago

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    7 mois ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    9 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    9 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    9 mois ago

    This website uses cookies.