Diverses techniques permettent aux sites web d’obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche, L’une d’entre elles est la création de liens, ou plus communément appelé dans le domaine le « linkbuilding». La création de liens est un indispensable pour tout site web qui désire obtenir un bon référencement sur les moteurs de recherche. C’est la raison pour laquelle il est important de bien comprendre ce qui distingue un lien faible ou un lien fort. Êtes-vous en mesure de bien analyser ce que constitue un lien de bonne qualité ou un lien de faible qualité ? Cet article vous explique la différence entre les deux.
Un lien est une page qui pointe vers une autre page web. Dans le monde du SEO, cette technique de création permet d’améliorer la popularité de votre site web aux yeux des moteurs de recherche. Pour les plateformes comme Google, l’obtention de nombreux liens de qualité pour un site web montre que ce dernier est considéré comme étant pertinent pour les internautes. Autrement dit, plus votre site web possède des liens de grande qualité, plus il aura de chances d’être bien classé sur les moteurs de recherche.
Plusieurs facteurs peuvent déterminer la qualité d’un lien. Afin d’analyser si un annuaire ou un site partenaire est de qualité, il est possible de vérifier son domaine d’autorité avec un outil comme Ahrefs. À l’aide de ce type de plateforme, il est possible de voir le score de qualité de ce site. Celui-ci doit obtenir un score d’au moins 30 et plus pour être considéré comme étant un site de qualité sur lequel on peut créer un bon lien.
Les moteurs de recherche peuvent également analyser la pertinence du lien avec votre site web et le marché dans lequel votre entreprise effectue ses opérations. Par exemple, si vous êtes le propriétaire d’une animalerie et que vous ajoutez un lien URL vers le site web d’un expert en médecine vétérinaire pour appuyer les informations qui se retrouvent sur votre page web, cela peut être pertinent. Si le lien n’est pas une référence pertinente avec votre domaine, il se peut que la source soit considérée comme étant de qualité moindre.
Les sites sur lesquels vous créez un lien ont une influence directe sur le score de qualité de votre propre site web. En effet, il fluctue selon divers critères. C’est la raison pour laquelle il est important de bien évaluer la qualité d’un lien.
Un lien de qualité détient un haut score de domaine d’autorité et il est pertinent dans votre marché spécifique. Ce type de lien est plus dur à acquérir, car il peut demander une autorisation de la part d’un webmaster. Ce peut être un lien vers le site web de l’un de vos partenaires d’affaires ou de votre fournisseur. Les leaders de votre industrie ou les experts dans votre domaine peuvent également améliorer le score de qualité de votre plateforme. Un lien peut également être crée vers un article de journal ou un site de nouvelles en ligne qui parle de votre entreprise ou du marché dans lequel vous vous situez. Visez des liens finissant par .EDU (dans le domaine de l’éducation) ou .GOV (des sites gouvernementaux) qui détiennent un haut score d’autorité. Ajoutez aussi l’URL de votre site web sur toutes les plateformes de médias sociaux sur lesquelles votre entreprise se positionne (ex. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.). Ajoutez un lien URL de votre site sur votre compte Google mon entreprise et dans tous les infolettres envoyés à vos clients ainsi que dans vos webinaires.
Un lien de faible qualité est un lien qui détient un faible score de domaine d’autorité (moins de 30) et il n’a pas de lien direct avec le marché de votre entreprise. Un lien payant n’est pas non plus recommandé, car il serait mal perçu par les moteurs de recherche. En effet, ils priorisent les liens organiques (crées naturellement). Google tend à pénaliser les entreprises qui achètent des liens payants. Les liens URL simplement collés dans un blogue ou un forum ne sont pas non plus considérés comme étant des liens de qualité, à moins qu’ils soient réellement rédigés par un internaute et non par l’entreprise elle-même.
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