Référencement

Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’

John Mueller, Google

Lorsque l’on travaille en référencement naturel les backlinks font partie de notre quotidien. On mesure leur quantité et leur qualité et l’on en crée de nouveaux. Car les backlinks sont à la base de la transmission de la notoriété d’une page Web. Ils le sont depuis le début de l’Internet et des moteurs de recherche. Ils transmettent ce qu’on appelle en SEO : ‘‘le jus de lien’’. Mais quelle est donc leur durée de vie ?

Pourquoi est-il important d’avoir des backlinks ?

Les backlinks sont importants parce qu’ils permettent de créer du trafic sur un site Web. À la différence des liens internes, les backlinks sont des liens entrants. Ils augmentent ainsi la notoriété du domaine du site et de la page. De plus, ils envoient un signal positif à Google (si les liens sont de qualité) et aident au référencement.

Comme dans toutes choses la qualité prime sur la quantité. C’est aussi vrai pour les backlinks, un lien de qualité est préférable à plusieurs liens de basse ou de mauvaise qualité. Et l’on sait par expérience que les liens de basse qualité sont ceux qui ont la durée de vie la plus courte, souvent de 1 à 3 mois. Mais voyons en détail une récente étude d’Ahrefs sur le sujet.

Pour 66,5 % des liens pointant vers des sites Web, la durée de vie est d’environ 9 ans

C’est ce que constate Ahrefs dans son étude sur les backlinks depuis 2013. Les résultats sont basés sur un échantillon de plus de 2 millions de sites Web. Par ailleurs on observe que 74,5% (66,5% morts +6,45% avec des erreurs de crawl) des backlinks analysés sont considérés comme perdus.    Au final c’est donc près de 75% des backlinks qui n’ont plus aucun intérêt pour le SEO.

Évidemment, la première question que l’on se pose est : Comment a-t-on perdu tous ces liens ?

Quelles sont les causes des pertes de backlinks dans le temps ?   

Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte de backlinks. Les mises à jour sur les sites Web, les refontes de site Web ou les redirections pour n’en nommer que quelques-unes.

Voici les 7 principales causes :

  1. 47,7 %, la page est inexistante ou ne peut être crawlée
  2. 34,2 %, le lien est supprimé
  3. 6,45%,  erreur de crawl
  4. 5,99%,  redirection 301 ou 302
  5. 4,11 %, erreur 404
  6. 0,82 %, changement de canonical
  7. 0,73 %, noindex (changement au niveau de la balise ‘‘meta robots’’)

On se souvient également d’une autre étude publiée par Linkody et traitant tout particulièrement de la durée des backlinks dans le temps mais en prenant compte des types de liens ‘’ Do-follow’’ et ‘’No-Follow’’.

En termes de SEO, les liens Do-Follow et No-follow n’ont pas le même intérêt pour les constructeurs de liens. Car seul les liens Do-Follow transmettent le ‘’fameux’’ jus de liens. Alors qu’en est-il pour la durée de ces liens dans le temps ? Cette question intéressante trouve sa réponse dans le graphique ci-bas présenté par l’équipe de Linkody.

On voit clairement la chute de 16% à 18% des liens No-Follow (en rouge) dès la première année. Ce qui signifie que le trafic généré par les liens No-Follow diminue plus vite que le trafic généré par les liens Do-Follow.

Ces observations sont intéressantes et en poussant un peu plus le raisonnement, on peut se demander qu’en est-il des liens et des domaines d’autorité ?

On sait que le domaine d’autorité est une métrique variant selon une échelle de 0-100 et calculée par Moz. Est-ce que les liens issus d’un fort domaine d’autorité ont plus de chance de survie que ceux provenant d’un domaine plus faible. On dirait bien que oui, selon Linkody.

Dans ce cas de figure l’étude est basée sur 3 ans : 365 jours, 730 jours et 1095 jours mais on voit clairement que les DA de plus de 25 obtiennent un meilleur taux de durabilité dans le temps.

Au final ces études nous démontrent que la qualité des liens et des domaines d’autorité est très importante pour une bonne stratégie SEO dans la durée.

Qu’il faut également monitorer ses liens régulièrement pour suivre l’évolution et la tendance de son profil de liens et éviter ainsi des problèmes qui peuvent être corrigés (erreur 404, refonte de page, etc.).

C’est un travail très long mais certains outils SEO peuvent nous aider. À priori, il faut tout même tenir à jour une liste des ses liens les plus importants (meilleur DA, meilleur trafic direct, etc.). Question de voir si le lien de qualité est toujours présent et qu’il n’est pas passé en No-follow…

Sources :  Ahrefs Study On Link Rot

Linkody Link Rot Study & Link Building Statistics

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