Référencement

Qu’est-ce que la longue traîne en référencement ?

La longue traîne augmente la conversion des ventes.

Dans le domaine du référencement, le choix judicieux des mots clés est un incontournable. C’est l’une des bases d’une stratégie efficace de référencement. Cet article vous explique ce que signifie la longue traîne dans le domaine du SEO.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

La longue traîne (Long Tail) est un concept créé par Chris Anderson alors qu’il était rédacteur en chef pour le magazine Wired en 2004. Ce concept issu du Web renverse les règles de la loi de Pareto. Appliqué au référencement naturel, ce sont donc les mots-clés les plus précis (contenant 4-6 mots-clés) qui obtiennent le plus de conversion contrairement aux mots-clés plus génériques (3 mots-clés et moins).

Quelle est la différence entre la courte traîne et la longue traîne ?

La courte traîne en SEO est une chaîne de moins de 3 mots qui peut générer un grand nombre de trafic vers votre site Web. L’intérêt est général pour vos produits et services. Ils peuvent attirer beaucoup de visites et de clics, mais la concurrence est élevée. Quant à la longue traîne, elle est composée de plus de 3 mots et elle permet d’attirer des recherches plus spécifiques chez des gens qui savent déjà exactement ce qu’ils recherchent. Par exemple, un individu peut effectuer une recherche sur un moteur de recherche ou sur un annuaire de recherche avec les mots « table de jardin ronde rouge et noire» au lieu d’utiliser seulement « table jardin ». Ce type de recherche attire un faible volume de visites, mais elles sont très efficientes pour l’entreprise.

Voici un autre exemple tiré d’un article de blogue de SEMrush qui explique la différence entre la courte traîne et la longue traîne :

Source : SemRush

Quels internautes utilisent la longue traîne ?

Les personnes qui effectuent une recherche avec de nombreux mots se retrouvent à un stade avancé de l’entonnoir du marketing. Elles savent exactement quel produit ou service les intéressent et ils sont plus susceptibles de générer une conversion. Celles-ci sont même prêtes à effectuer un achat, ce qui constitue des clients potentiels très intéressants pour les entreprises.

Comment attirer des recherches de longue traîne sur mon site Web ?

Utilisez plusieurs mots pour décrire vos produits et services. Rédigez des textes qui donnent plusieurs informations à propos des caractéristiques de vos produits et services. Ajoutez des adjectifs, des matériaux, les couleurs, les dimensions, etc. C’est en décrivant le mieux possible ce que vous offrez aux clients que vous attirerez ces types de visiteurs. Déterminez ce qui rend votre entreprise unique auprès de votre clientèle. Plusieurs outils peuvent également vous aider à tester et à analyser les mots clés que vous utilisez, comme Keyword Magic Tool de SEMrush, Google Ads Keyword Planner ou  WordStream dont l’offre est gratuite.

Enfin, pour en savoir plus sur comment bien connecter avec vos clients, voici un billet très intéressant : Long-Tail Keywords: A Better Way to Connect with Customers.

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