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Qu’est-ce que le social selling ?

La vente sociale sur les réseaux sociaux augmente les ventes.

Les entreprises connaissent de plus en plus l’importance des médias sociaux pour l’amélioration de leur visibilité et de leurs résultats. Ils constituent un excellent moyen de maintenir une communication intéressante avec la clientèle. Cet article explique ce qu’est le social selling et quelles sont les bonnes pratiques à utiliser.

Définition du social selling

C’est un terme qui signifie en français « la vente sociale », soit l’habilité à communiquer via les réseaux sociaux avec les prospects qui seraient potentiellement intéressés par vos produits et services. Autrement dit, c’est l’utilisation d’outils modernes pour créer des liens professionnels ou de vente. Des stratégies adéquates peuvent être appliquées afin de nouer des relations saines avec les autres en ligne.

Avantage 1 : une communication plus accessible

Aujourd’hui, les gens sont plus ouverts de communiquer avec les entreprises qu’ils connaissent plus ou moins via les réseaux sociaux plutôt que par téléphone ou en personne. L’utilisation des médias sociaux est un bon moyen de rejoindre les gens presque instantanément. Ces outils permettent de rejoindre plus facilement des prospects possiblement intéressés par vos produits. Il s’agit de choisir les réseaux les plus pertinents pour rejoindre votre public cible.

Avantage 2 : augmentation des ventes

La communication sur les réseaux sociaux permet de générer davantage de ventes en B2C et de créer des liens significatifs avec des partenaires potentiels ou fournisseurs en B2B.

Avantage 3 : amélioration du recrutement

Les gens sont ouverts à postuler en ligne lorsqu’ils voient passer une offre d’emploi qui les intéressent ou qu’une personne les contactent en messagerie privée. C’est un bon moyen de « vendre » les avantages d’un poste à combler auprès des gens qui œuvrent dans le domaine.

Comment bien utiliser le social selling?

Si cette technique vous intéresse, quelques bonnes pratiques peuvent vous permettre de bien l’appliquer au tout début.

Soyez présent

Alimentez une présence sociale régulièrement en publiant du contenu pertinent, faites de nouvelles rencontres pour discuter, ajoutez des contacts, etc. Soyez actif pour créer et maintenir des relations avec des relations potentielles selon l’objectif fixé. Maintenez vos pages de réseaux sociaux à jour pour que les gens voient que vous êtes actif et qu’ils aient accès aux informations exactes.

Nouez des relations significatives

N’hésitez pas à discuter avec des gens en commentant de manière judicieuse leurs publications. Envoyez un message privé à la personne pour expliquer votre objectif professionnel pour voir si elle est intéressée.

LinkedIn

Sur cette plateforme, il est possible d’effectuer plusieurs efforts de social selling, comme l’ajout de contact et la communication par la messagerie privée. L’outil «Sales Navigator» vous donne l’ accès à votre score de social selling. En se connectant sur votre page, cliquez en haut à droite sur cet onglet. Vous verrez les quatre facteurs principaux du score :

  • construire votre marque professionnelle;
  • trouver les bonnes personnes;
  • échanger des informations;
  • établir des relations.

X (Twitter)

Sur Twitter, il est possible de suivre toute l’information qui circule à propos de sujets en particulier grâce à la création de listes. Effectuez de la veille stratégique pour adapter vos techniques de social listening et de social selling. Dans le menu principal, cliquez sur «Listes».

Facebook

Publiez fréquemment du nouveau contenu utile et original sur votre page Facebook. Effectuez des interactions avec les gens abonnés à votre page ainsi qu’avec d’autres entreprises avec lesquelles vous désirez créer des liens.

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