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Qu’est-ce que l’effet viral sur les réseaux sociaux ?

Le marketing viral relève souvent du génie et du bon momentum.

Sur les réseaux sociaux, il arrive qu’une publication anodine devienne étonnamment très populaire en peu de temps. Sans que celle-ci ne soit planifiée, elle génère énormément d’engagement, propulsant votre page au palmarès des pages les plus populaires. Cet article vous explique ce qu’est l’effet viral sur les réseaux sociaux.

L’effet viral : définition

C’est un contenu diffusé sur le Web qui prend rapidement de l’ampleur grâce aux nombreux partages. L’image ou la vidéo est vue par un grand nombre de personnes, car plusieurs internautes l’ont repartagée dans leur propre cercle de contacts. Plusieurs internautes qui ne sont pas nécessairement abonnés directement à la page de l’entreprise vont tout de même visionner le contenu viral, car l’un de ses amis l’a partagé. À ce moment, le contenu apparaît dans son fil d’actualité. En fait, l’effet viral vient du partage en quantité exponentielle et de l’engagement qu’il suscite (beaucoup de commentaires et de réactions j’aime).

Un bon exemple

Pour voir plus concrètement à quoi ressemble un contenu viral, prenez l’exemple de la page Facebook de Maxi. Le 4 mai dernier, l’entreprise a publié le message humoristique suivant à ses abonnés. La publication a subitement connu un énorme succès, et plusieurs entreprises québécoises se sont mises à commenter la publication. Le contenu a été partagé plus de 4000 fois et il a reçu près de 11 000 commentaires.

Source : Page Facebook de Maxi

Comment réussir à créer du contenu viral?

Il est difficile de réussir à planifier un contenu qui deviendra viral. En fait, c’est un phénomène qui peut arriver sur n’importe quel type de contenu qui réussit à faire rire les gens ou qui touche réellement leur intérêt. Voici quelques éléments qui peuvent tout de même être pris en compte pour tenter le coup avec votre marque.

1. Susciter une émotion

Un contenu qui suscite une émotion positive a davantage de chance d’être repartagé par la suite. C’est bien connu : faire rire les gens est très vendeur! Utilisez un ton humoristique ou informatif selon votre objectif. L’idée est d’offrir du contenu intéressant auprès de vos abonnés pour que ceux-ci décident de partager à nouveau dans leur propre réseau. Les

« meme» sont de petites blagues qui prennent facilement de l’ampleur sur les réseaux sociaux.

2. Connaître votre audience

Le fait de connaître les intérêts de votre audience vous donnera plus de chance de créer du contenu qui les intéresse. Analysez quels sont leurs habitudes de vie, leur statut social et leurs activités pour créer du contenu humoristique ou satisfaisant. Posez-vous la question suivante : quels sujets intéressent mes abonnés? Si votre entreprise opère dans le domaine de l’alimentation, jouez la carte des gens qui aiment la nourriture. Le message peut avoir comme objectif de faire rire les gens ou de leur faire comprendre un message important. En connaissant la niche dans laquelle vous vous situez, vous comprendrez mieux ce qui touche vos abonnés, ce qui les fait rire et ce qui suscite leur intérêt.

3. Choisir un sujet d’actualité ou controversé

Certains sujets d’actualité peuvent inciter les gens à donner leur opinion à propos d’un sujet en particulier. Par contre, il se peut que cette idée requière également un travail de modération sur la page pour éviter que les commentaires négatifs ne fassent trop déraper la conversation. Enfin, qu’on en parle en bien ou en mal, la viralité fera tout de même son travail pour propulser votre contenu en avant-scène.

4. Adaptez le texte de la publication

Un titre accrocheur ou une petite phrase qui fait rire attire l’œil vers votre publication. Les gens auront davantage envie de consulter le reste du contenu. Utilisez des mots clés qui susciteront un intérêt pour l’information qui est diffusée. L’ajout de nombres dans les titres est un bon truc pour attirer les lecteurs (ex. 11 trucs pour bien ranger votre cuisine).

5. Faites une publication simple

Souvent, ce sont les publications qui sont les plus simples qui gagnent en visibilité. Rédigez un paragraphe court qui sera facile à lire. Allez droit au but en seulement quelques phrases. L’important est de dire l’essentiel. Les publications qui suscitent le plus d’engagement sont celles qui accrochent à la première seconde. Sinon, il se peut que vous perdiez rapidement l’attention des lecteurs. Évitez de mettre trop de détails.

Les bonnes raisons de faire du marketing viral

Si vous tentez de créer une campagne de marketing viral, plusieurs avantages peuvent être observés pour votre entreprise. Ce type de contenu améliore la notoriété et la visibilité de votre marque. Indirectement, il attire des conversions (clics vers votre site Web, inscription à l’infolettre, achats en ligne ou en magasin, etc.). Une augmentation des ventes et des bénéfices peut également être engendré par un contenu viral. Il suffit de déterminer l’objectif principal relié à la publication. Il se peut aussi que vous attiriez de nouveaux clients qui n’ont jamais entendu parler de votre marque auparavant. Le contenu viral est une bonne solution pour élargir son marché.

Attention à l’effet inverse

Il faut tout de même penser à la tournure négative qu’une publication peut engendrer. Pour ce faire, soyez prêt à toute éventualité grâce à un plan détaillé de gestion de crise en ligne. Un gestionnaire de communauté peut effectuer la gestion des commentaires selon une nétiquette mise à jour. Ce document encadre ce qui est accepté ou non sur votre page. Les commentaires haineux ou issus de harcèlement ne doivent pas être acceptés. Si la situation s’envenime, il est toujours possible de supprimer la publication et de rédiger un court message d’excuse envers les gens qui ont pu se sentir offensés. Tout est dans la préparation pour éviter tout problème éventuel.

Conclusion

Donc, l’effet viral est difficile à planifier véritablement, mais il peut apporter plusieurs bienfaits à votre entreprise. Il suffit d’un seul contenu populaire pour lancer votre marque très loin dans le monde du Web.

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