Les moteurs de recherche populaires ne cessent d’évoluer au fil du temps. La course à l’intelligence artificielle (Google Bard, Bing ChatGPT, etc.) est en une preuve éloquente. Grâce à leurs algorithmes, ils peuvent comprendre de manière plus efficace la relation entre le contenu pertinent présent sur le web et ce que recherche l’utilisateur. Cet article explique ce qu’est l’intention de recherche dans le domaine du référencement.
En SEO, l’intention de recherche représente le contenu ou l’information que recherche l’internaute afin de répondre à un besoin particulier. Autrement dit, c’est la raison qui a incité une personne à effectuer une recherche pour trouver une réponse. Lorsqu’une personne désire acheter un produit en particulier, elle ira écrire dans la barre de recherche le type de produit recherché. Afin de lui permettre de trouver les meilleurs produits disponibles sur le web, le moteur de recherche offrira des sites web de qualité contenant les mêmes mots clés choisis. Ce dernier fera de son mieux pour que l’internaute trouve une information de qualité.
Tout au long du processus de recherche, il est possible d’accompagner les internautes dans l’entonnoir du marketing, de l’étape du besoin d’information jusqu’à l’achat. Il est important de bien connaître à quelle étape d’intention se situent vos consommateurs pour leur offrir le contenu pertinent qu’ils recherchent au bon moment.
L’intention informationnelle permet à un internaute de trouver une réponse à une question à propos d’un sujet quelconque. C’est la phase exploratoire d’un sujet ou d’un produit.
L’intention navigationnelle constitue une recherche plus spécifique par rapport à une entreprise ou un service dont un individu connaît déjà. L’internaute tapera un nom d’entreprise, un nom de marque ou de produit au lieu d’inscrire l’URL complet d’un site web.
L’intention commerciale est l’action de trouver de l’information pertinente en vue de vouloir réellement acheter un produit ou un service dans un futur proche. L’internaute recherche la meilleure offre pour combler son besoin, mais la décision finale n’est pas encore prise.
L’intention transactionnelle est la dernière étape de la recherche pour l’utilisateur. C’est le type de recherche qui est le plus susceptible de générer une conversion (un achat). Certaines pages visent uniquement la recherche transactionnelle comme un site web de e-commerce.
Oui assurément, on doit d’une part comme on vient de le voir, identifier quelle intention de recherche l’internaute va utiliser à l’aide de mots clés pour obtenir les résultats de recherche les plus près de son désir d’information. Et d’autre part comprendre ses motivations de recherche.
Cherche-t-il à faire un achat ou à obtenir de l’information sur un produit ou un service ? Les réponses à ces intentions devraient être un peu différentes. Alors les mots-clés SEO utilisés devront l’être également.
Validation dans les SERPs
Afin d’optimiser davantage l’intention de recherche pour le SEO, une validation des résultats de recherche (SERP) est importante. En effet, comment se présente notre contenu ? Quelle page ou quel passage a été retenu et présenté par Google ? On doit aussi vérifier les résultats de la compétition. Sont-ils mieux classés ou pas ? Il est toujours intéressant de vérifier les similarités ou les écarts. Car elles peuvent nous apporter des pistes de mots clés inexploités.
Optimisation des titres et méta descriptions
Évidemment, on ne peut oublier d’optimiser les balises en fonction des mots clés correspondant aux intentions de recherche. Ces optimisations aident l’internaute à trouver ce qu’il cherche et cela augmente la conversion. Par exemple pour des intentions de recherche commerciale ou transactionnelle on pourrait ajouter des mots-clés comme ‘’ acheter’’ ou ‘’ obtenir’’ dans les titres ou méta descriptions.
En définitive une bonne optimisation des intentions de recherche en SEO consiste à aider l’internaute à trouver ce qu’il cherche et à lui procurer en même temps une bonne expérience utilisateur.
Si vous avez des questions sur les intentions de recherche SEO, n’hésitez pas à nous contacter !
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