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Qu’est que le ROI en SEO ?

Un objectif clair de SEO permet de mieux mesurer le ROI.

Toute entreprise qui investit une somme importante pour le SEO désire savoir si le Retour sur Investissement (ROI) est satisfaisant. Comment pouvez-vous vérifier si le budget dépensé en SEO pour votre site Web a été rentable? Cet article vous explique ce qu’est le ROI en SEO.

Le ROI en SEO

Dans le monde du SEO, la technique pour mesurer si les efforts ont permis d’obtenir un Retour sur Investissement significatif est d’analyser la quantité de trafic attiré sur le site Web à partir des moteurs de recherche et des annuaires Web. En effet, Si le nombre de visites sur votre plateforme augmente considérablement au fil des mois, on peut considérer que les résultats du SEO sont positifs.

L’objectif

La provenance du trafic doit également être prise en compte. Si votre objectif était la création de liens ( linkbuilding ), il faut être capable de démontrer que la création d’un certain nombre de liens a augmenté significativement le nombre de visites en quelques mois sur votre site Web. Si l’objectif était l’inscription à une infolettre, il faut être en mesure de voir si le trafic du site Web a augmenté depuis que plusieurs internautes se sont inscrits pour recevoir vos courriels. Si l’objectif est une augmentation des ventes sur votre site de commerce électronique, il est possible de voir si le nombre de conversions (l’action d’achat) a augmenté. Chacun des objectifs peut être mesuré à l’aide d’outils performants.

Google Analytics

Google Analytics permet de comparer le nombre de visites sur la plateforme dans le temps. À l’aide d’un calendrier, sélectionnez les dates pour comparer les résultats. Par exemple, regardez pendant 30 jours le nombre de visites du mois avant l’application des techniques de SEO, puis 30 jours après avoir appliqué les modifications. Est-ce que le nombre de visites a augmenté? Analysez préférablement les résultats sur le long terme, soit sur plusieurs mois.

Dans la section des conversions, il est possible de voir le pourcentage des objectifs réalisés en comparant deux périodes de temps avec la méthode précédente. L’objectif visé peut être l’augmentation des visites sur le site Web. On peut voir s’il y a eu une augmentation des visites de chacune des pages d’un site dans le temps, comme dans cet exemple :

Certaines configurations peuvent vous permettre de suivre ces données dans Google Analytics. Dans l’exemple ci-dessous, on peut voir les données des conversions de commerce électronique sur une certaine période de temps. Les données sur le revenu, le taux de conversion et le prix du panier moyen est disponible :

Donc, il est effectivement possible de vérifier le ROI sur le travail de SEO qui est effectué pour votre site Web.

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