Le processus d’ascension vers le sommet des résultats de recherche est long, ardu et nécessite très tôt l’intervention de Googlebot pour y être indexé.
Vous avez vérifié à quelques reprises et constatez que votre site ne semble plus présent sur le moteur de recherche ? Ne vous en faites pas, il existe des solutions.
D’entrée de jeu, nous espérons que la raison vous poussant à lire cet article aujourd’hui n’est pas associée à la désindexation de votre site Web, mais plutôt à une soif de connaissance pour le référencement.
Dans tous les cas, nous allons tenter de vous éclairer le mieux possible au sujet des raisons les plus souvent rencontrées qui sont liées à une désindexation.
L’emploi excessif de mots clés se divise en trois tactiques distinctes :
Notez bien que ces techniques de référencement naturel sont encore plus remarquées qu’auparavant dû à l’amélioration de la recherche vocale.
Effectivement, cette technologie a rendu le travail beaucoup plus facile pour Google puisqu’il est désormais en mesure de comprendre l’entièreté d’une phrase, voire d’un texte.
Au lieu de rédiger du contenu en y ajoutant à outrance des mots clés et en espérant vous retrouver en première position, pourquoi ne pas l’optimiser pour la recherche vocale ?
Prenez le temps d’écrire, oui en considérant vos mots clés, mais également en utilisant le concept de sémantique et en choisissant des thématiques liées à votre secteur d’activité.
Nous ne pouvons pas le répéter assez souvent : les liens sont à la base de toute bonne stratégie SEO.
Il vous faut cependant les acquérir honnêtement, en déployant les efforts à des endroits précis.
Puisque le linkbuilding demande du temps, certaines personnes préfèrent accélérer ce processus. Celles-ci s’exposent cependant à la désindexation de leur site Web.
Ainsi, les liens achetés, les liens spammy, les liens provenant d’échanges avec un autre site Web douteux et l’ajout de lien dans un article au contenu impertinent sont prohibés.
Prendre un article sur un site Web réputé et l’ajouter à votre propre site ne rend pas ce contenu vôtre !
Tout comme multiplier le nombre de pages sur votre site ayant exactement le même contenu ne rend pas celui-ci plus pertinent.
Bien que ces deux techniques soient malhonnêtes, il arrive aussi que le contenu dupliqué se glisse sur votre site Web sans que vous l’ayez fait exprès.
Avec le temps, votre site Web grandit et sa quantité de page fait de même et il arrive parfois que l’on se répète.
Rien n’échappe à Google : c’est pourquoi il est aussi important de vérifier régulièrement les sources de contenu dupliqué et de mettre à jour vos vieilles pages.
Croyez-nous, ça vous évitera bien des tracas.
Qui de mieux placé pour expliquer quelles sont les pratiques considérées comme spammy que l’équipe de Google elle-même !?
Faites bien attention, vous pourriez croire que votre façon de faire du référencement est valable, mais qu’en réalité, elle soit considérée comme du spam.
C’est pourquoi il est aussi pertinent de prendre quelques minutes pour regarder la vidéo ci-dessus.
Un peu moins accessible que les autres raisons de désindexation, la rédaction automatique de contenu est parfois adoptée par les développeurs de site web ou “experts du SEO”.
L’écriture du contenu via des machines et des programmes spéciaux permet une fréquence accrue de publication, mais dilue la pertinence du contenu.
Cette technique contrevient à l’éthique, à la propriété intellectuelle ainsi qu’à de nombreuses bonnes pratiques de Google.
Souvenez-vous qu’il est mieux de créer et publier moins souvent du contenu, mais que celui-ci soit toujours de première qualité pour les internautes !
Nous avons placé cette raison en tout dernier parce qu’il est beaucoup plus rare de la rencontrer de nos jours.
Effectivement, il s’agit d’une pratique assez désuète du SEO qui était beaucoup plus répandue aux débuts des années 2000.
Cette dernière consiste à employer deux versions du même site Web. L’une des versions est présentée aux robots de Google, l’autre aux internautes.
La première présente souvent un « faux » contenu plus légal, tandis que l’autre montre la véritable identité du site, moins conforme aux termes et exigences de Google.
Bref, malgré le fait qu’elle soit moins fréquente qu’avant, elle entraîne dans presque tous les cas une désindexation partielle ou complète par Google.
N’employez surtout pas cette technique : vous ressentirez tôt ou tard ses effets négatifs sur la visibilité de votre site ainsi que sur la confiance de vos utilisateurs envers vous.
Comme vous l’avez probablement constaté, plusieurs des sources de désindexation que nous venons d’énumérer sont facilement évitables.
En somme, le truc ultime que nous souhaitons vous donner pour ne pas être désindexé est simplement de suivre les consignes relatives à la qualité de contenu Google.
Soyez pertinents, utiles, vrais ! Ce faisant, vous pourrez atteindre la première position sur Google.
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