3 problèmes courants de SEO dans Shopify et leurs solutions
14 juin 2021Comment créer une stratégie de gestion des réseaux sociaux en 6 étapes
17 juin 2021Pour le référencement naturel dans Google, voici une autre métrique.
Il existe plusieurs facteurs avec lesquels Google détermine le classement des sites Web dans ses résultats de recherche. Dernièrement, Google a annoncé que la métrique du Core Web Vitals allait être plus importante qu’avant pour déterminer le classement des URL dès juin 2021. Cet article vous explique ce que signifie ce facteur de classement et comment vous pouvez faire pour le mesurer. À l’aide de ces données, vous pourrez ajuster quelques éléments pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.
Qu’est-ce que le Core Web Vitals ?
C’est un facteur pris en compte par Google pour analyser la qualité d’un site Web et pour le classer parmi les autres résultats. Plus précisément, ce critère vise à évaluer la vitesse de chargement d’un site Web et la qualité de l’expérience utilisateur. Lorsqu’un site Web se charge vite, l’internaute ne perdra pas son attention dans l’attente que votre site soit visible. Sans perdre de temps, il pourra naviguer sur vos pages et consulter les informations sur vos produits et services.
Pourquoi le Core Web Vitals est-il important ?
La raison principale est que cet élément pourrait avoir une influence sur le classement de votre site Web sur Google. Si la vitesse de téléchargement de votre plateforme est faible, il serait judicieux d’améliorer la performance de cette donnée en vue d’obtenir un meilleur classement.
Avec quels outils peut-on mesurer le Core Web Vitals ?
Pour savoir si votre site Web est bien optimisé pour cette mise à jour, trois outils principaux peuvent être utilisés, comme :
- Google Search Console
- PageSpeed Insights
- Lighthouse
Ces sites Web vous permettront de collecter les données importantes pour cibler les éléments qui ralentissent votre site Web. Certains documents peuvent être compressés ou supprimés comme par exemple des images lourdes ou inutilisées.
1. La Google Search Console
Dans cet outil, il existe un rapport « Core Web Vitals » ou appelé en français les « Signaux Web essentiels » pour permettre aux propriétaires d’un site Web d’évaluer la performance des URL de leur plateforme. Les données sont regroupées dans les onglets « Médiocre », « Amélioration nécessaire » et « Bon». Il est possible de cliquer sur un URL en particulier pour voir les raisons de ce classement dans l’une des trois catégories.
Source : Search Engine Journal
2. Le Page Speed Insights
Dans l’outil du PageSpeed Insights, il est possible de voir les données intéressantes dans la section laboratoire et la section terrain à partir de l’audit donnant des informations sur la vitesse du site. L’outil offre des solutions pour améliorer le score pour la vitesse de chargement du site, que ce soit pour le mobile ou pour l’ordinateur de bureau.
3. Lighthouse
L’outil Lighthouse offre également une version 6.0 qui donne une pluralité d’informations à propos de la vitesse de chargement de votre site Web ainsi que son score de performance.
Ces outils sont très utiles pour améliorer le référencement naturel de votre site Web sur Google. En effet, ils permettent de trouver les points à améliorer pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Ainsi en suivant les directives de ces outils, la prise en charge de votre site Web par les moteurs de recherche sera meilleure.