Categories: Référencement

Référencement google : Que mesure le Core Web Vitals ?

Pour le référencement naturel dans Google, voici une autre métrique.

Il existe plusieurs facteurs avec lesquels Google détermine le classement des sites Web dans ses résultats de recherche. Dernièrement, Google a annoncé que la métrique du Core Web Vitals allait être plus importante qu’avant pour déterminer le classement des URL dès juin 2021. Cet article vous explique ce que signifie ce facteur de classement et comment vous pouvez faire pour le mesurer. À l’aide de ces données, vous pourrez ajuster quelques éléments pour optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que le Core Web Vitals ?

C’est un facteur pris en compte par Google pour analyser la qualité d’un site Web et pour le classer parmi les autres résultats. Plus précisément, ce critère vise à évaluer la vitesse de chargement d’un site Web et la qualité de l’expérience utilisateur. Lorsqu’un site Web se charge vite, l’internaute ne perdra pas son attention dans l’attente que votre site soit visible. Sans perdre de temps, il pourra naviguer sur vos pages et consulter les informations sur vos produits et services.

Pourquoi le Core Web Vitals est-il important ?

La raison principale est que cet élément pourrait avoir une influence sur le classement de votre site Web sur Google. Si la vitesse de téléchargement de votre plateforme est faible, il serait judicieux d’améliorer la performance de cette donnée en vue d’obtenir un meilleur classement.

Avec quels outils peut-on mesurer le Core Web Vitals ?

Pour savoir si votre site Web est bien optimisé pour cette mise à jour, trois outils principaux peuvent être utilisés, comme :

  • Google Search Console
  • PageSpeed Insights
  • Lighthouse

Ces sites Web vous permettront de collecter les données importantes pour cibler les éléments qui ralentissent votre site Web. Certains documents peuvent être compressés ou supprimés comme par exemple des images lourdes ou inutilisées.

1. La Google Search Console

Dans cet outil, il existe un rapport « Core Web Vitals » ou appelé en français les « Signaux Web essentiels » pour permettre aux propriétaires d’un site Web d’évaluer la performance des URL de leur plateforme. Les données sont regroupées dans les onglets « Médiocre », « Amélioration nécessaire » et                « Bon». Il est possible de cliquer sur un URL en particulier pour voir les raisons de ce classement dans l’une des trois catégories.

Source : Search Engine Journal

2. Le Page Speed Insights

Dans l’outil du PageSpeed Insights, il est possible de voir les données intéressantes dans la section laboratoire et la section terrain à partir de l’audit donnant des informations sur la vitesse du site. L’outil offre des solutions pour améliorer le score pour la vitesse de chargement du site, que ce soit pour le mobile ou pour l’ordinateur de bureau.

3. Lighthouse

L’outil Lighthouse offre également une version 6.0 qui donne une pluralité d’informations à propos de la vitesse de chargement de votre site Web ainsi que son score de performance.

Ces outils sont très utiles pour améliorer le référencement naturel de votre site Web sur Google. En effet, ils permettent de trouver les points à améliorer pour obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Ainsi en suivant les directives de ces outils, la prise en charge de votre site Web par les moteurs de recherche sera meilleure.

    Obtenez une soumission gratuite
    maintenant !

    Faites confiance à nos experts SEO pour le référencement de votre site Web.
    Important : un expert SEO vous contactera pour discuter de votre projet.


    Affluences

    Share
    Published by
    Affluences

    Recent Posts

    Moteur de recherche : les 12 plus populaires

    ‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’  Wendy Piersall Vous êtes-vous…

    3 mois ago

    Le point d’inflexion SEO des mots clés

    ‘‘Je plie et ne romps pas’’   Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…

    6 mois ago

    Quelle est la durée de vie d’un backlink ?

    ‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…

    7 mois ago

    L’optimisation de la recherche visuelle

    “Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…

    8 mois ago

    Pourquoi le contenu dupliqué est-il mauvais pour le SEO ?

    Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…

    9 mois ago

    Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

    Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…

    9 mois ago

    This website uses cookies.