Auparavant, il était plus simple d’identifier les sources desquelles provenaient une vente puisqu’elles étaient plus limitées.
Avec l’avènement d’Internet, il est peu dire que la façon d’enregistrer une conversion a grandement évoluée.
Heureusement, des technologies tel Google Analytics permettent de suivre de très près les ventes en ligne, mais également l’entonnoir de conversion.
Par ailleurs, il est important de mentionner qu’il existe une véritable corrélation entre le contenu d’un site Web et son taux de conversion.
Bien que la création d’un contenu pertinent peu sembler être une activité banale, il n’en demeure pas moins qu’elle est à la base de toute bonne stratégie marketing.
Effectivement, il s’agit souvent de la première façon d’attirer le consommateur vers votre site Web, pour par la suite, tenter de le transformer en acheteur.
Pour s’y faire, rappelez-vous toujours de la règle d’or de la création de contenu : la qualité passe bien avant la quantité
Vous souhaiterez livrer des textes, des vidéos et des images qui vous permettront de vous différencier de votre concurrence.
Il est donc primordial d’instaurer, au préalable, une ligne éditoriale au sein de votre entreprise qui sera connue de tous les collaborateurs assignés au contenu.
Psst ! Un site Web présentant des éléments de contenu appréciés par les internautes marque également des points dans l’algorithme de référencement de Google.
Après avoir dicté une ligne éditoriale, il est nécessaire de mettre en lumière les étapes du processus d’achat de votre clientèle.
Tentez d’imaginer toutes les façons dont les internautes peuvent arriver à se procurer un article ou un service sur votre site Web.
Vous voudrez par la suite creuser encore plus loin en créant des personas d’acheteurs qui seront composés de leurs caractéristiques démographiques et de leurs intérêts particuliers.
Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante puisqu’elle vous permet d’illustrer les points tournants du déroulement d’un achat.
L’entonnoir de conversion peut se moduler selon le secteur d’activité, mais est habituellement composé des étapes suivantes :
Puis, on détermine précisément quels seront les efforts marketing déployés durant chacune des phases et quel type de contenu y sera rattaché.
Il vous faudra bâtir un plan de diffusion du contenu. Celui-ci pourrait prendre la forme d’un calendrier par exemple.
Cela vous permettra de visualiser clairement la charge de travail qui devra être investit dans cette seule tactique marketing.
Notez bien que la plupart du temps, il faut mettre beaucoup plus de temps qu’on le croit pour la mise sur pied d’un contenu qui vaut la peine.
Le fait de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle avec le bon contenu et au bon moment permet d’augmenter les chances d’enregistrer une conversion.
Voici quelques exemples de contenu en lien avec chacune des étapes de l’entonnoir de conversion :
Chaque étape est propice à certains types de contenu. Souvenez-vous que plus l’acheteur évolue dans son processus d’achat, plus vous devez le rassurer qu’il effectue le bon choix.
En gardant cet élément en tête, vous pourrez avoir un véritable impact sur la conversion.
Pour développer davantage votre stratégie marketing ou pour avoir des idées de contenu créatif, contactez l’équipe d’Affluences.
‘‘Google ne vous aime que lorsque tout le monde vous aime’’ Wendy Piersall Vous êtes-vous…
‘‘Je plie et ne romps pas’’ Le Chêne et le Roseau. Jean de la Fontaine…
‘’ Les liens sont vraiment importants pour nous, afin de trouver du contenu.’’ John Mueller,…
“Toutes les images que nous avons de la nature, c'est aux peintres que nous les…
Le contenu dupliqué plombe le classement d'un site Web. Plusieurs éléments sur votre site Web…
Avez-vous déjà reçu une lettre retournée par l’expéditeur ? C’est agaçant. Surtout si la réponse…
This website uses cookies.