Les rich snippets peuvent-ils améliorer le référencement ? Mis en place depuis plus de 5 ans, où en sont les rich snippets et le SEO aujourd’hui?
Environ 155 caractères, c’est tout ce que vous avez pour convaincre les gens de cliquer sur votre lien dans Google, et ce, parmi une multitude d’autres résultats. Toutefois, si vous prenez le temps de raffiner un peu le code de votre site web pour ajouter quelques précisions sur son contenu, vous aurez peut-être droit à des informations supplémentaires telles qu’une photo avec votre lien.
Depuis 2009, Google, Bing, Yandex et Yahoo utilisent les rich snippets de Schema.org pour améliorer les résultats présentés aux internautes. Ils peuvent être utilisés pour enrichir les résultats de produits, de recettes, d’événements, d’entreprises, de vidéos, d’articles et bien plus encore ! Malgré cela, les rich snippets restent très peu utilisés par les développeurs. Pourquoi?
Rajouter le code recommandé sur Schema.org ne mènera pas nécessairement à l’apparition des rich snippets dans les résultats. Comme toute nouvelle opportunité sur Google amène son lot d’abus, Google a du mettre les freins et les rich snippets n’apparaissent plus automatiquement. La fréquence d’apparition appartient entièrement à Google. Néanmoins, s’ils sont bien utilisés, il y a de fortes chances que vos résultats les incluent.
Comme toujours dans le monde du référencement, il est difficile de dire avec certitude le rôle que jouent les rich snippets dans l’algorithme des moteurs de recherche. Après quelques années, de nombreux tests ont été effectués et il semblerait qu’ils n’influencent pas le référencement… directement.
Bien qu’il existe une certaine corrélation entre les sites bien positionnés et l’utilisation de rich snippets, il est impossible de dire quel rôle ils ont joués dans ce positionnement, car les sites web en question sont généralement optimisés pour le référencement.
Si les rich snippets ne jouent pas un rôle direct dans le SEO, ils ont cependant un effet positif sur le CTR (taux de clics) dans les résultats. Qui dit bon CTR, dit plus de trafic vers votre site ! Cela influencera éventuellement le classement sur ces mêmes pages. Les rich snippets ne sont donc pas la première étape à réaliser pour le SEO, mais s’avère plutôt utile si votre site web apparaît dans la première page et la compétition est forte pour obtenir les clics des internautes.
Vous l’aurez remarqué, un résultat présentant du contenu enrichi est plus attirant et permet de se démarquer dans plusieurs domaines d’activité. Si le vôtre s’y prête, profitez-en et éclipsez la concurrence grâce à vos rich snippets.
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