En tant que marketeur, nous sommes toujours à l’affût des meilleures occasions d’atteindre notre clientèle cible, mais surtout de la convertir en acheteurs satisfaits.
L’une des meilleures façons de rejoindre des clients potentiels est de présenter notre publicité à des gens ayant déjà montré un intérêt pour notre marque.
En plus d’amener le client plus loin dans l’entonnoir de conversion et d’augmenter nos chances de faire partie de son ensemble évoqué, les audiences similaires et les listes de remarketing sont des mines d’or en opportunités d’affaires.
Les raisons de dire merci à Google sont nombreuses, mais dans le secteur de la vente, la plus importante est celle-ci : il nous place en relation directe avec des centaines de milliers de consommateurs à travers le monde.
Bien que cet aspect soit extraordinaire, notre bien-aimé moteur de recherche ne s’en est cependant pas arrêté là : il va jusqu’à effectuer la segmentation de clientèle pour nous!
Que demander de plus? Des listes d’utilisateurs présentant des points en commun avec vos clients actuels? C’est exactement ce que sont les audiences similaires.
Si vous n’aviez pas déjà de compte sur Google Ads, notre premier conseil serait de vous en créer un sur-le-champ et d’optimiser vos campagnes PPC dès le départ.
Si vous utilisiez déjà les campagnes de PPC comme stratégie marketing, nous vous conseillons plutôt d’ajouter une campagne de remarketing à vos campagnes déjà établies.
Comme nous l’avons mentionné plus tôt, les audiences similaires et les listes de remarketing ont plusieurs utilités différentes.
Primo, elles vous donnent un indice sur le niveau d’intérêt d’un utilisateur envers vos produits et vos services. Cela vous permet de savoir qu’un prospect est en quelque sorte « préqualifié ».
Deusio, les audiences similaires facilitent grandement le processus de sélection des clients potentiels à rejoindre puisqu’elles sont bâties automatiquement.
Finalement, ces listes vous permettent de rejoindre des utilisateurs qui partagent des intérêts similaires à des utilisateurs qui se sont déjà rendus sur votre site Web.
À titre d’exemple, imaginez que vous êtes propriétaire d’une entreprise vendant des accessoires pour bébés à une clientèle milléniale et que vous souhaitez faire de la publicité sur Google Ads.
En n’utilisant pas les audiences similaires, vous décidez de cibler les utilisateurs s’étant rendus sur la page de vos carrosses pour bébés.
Le fait est qu’en utilisant cette technique de remarketing, vous ne pourrez qu’atteindre les internautes ayant déjà visité votre site, mais pas nécessairement tous les internautes susceptibles de s’intéresser à vos produits.
Ainsi, vous réussirez sans doute à obtenir quelques conversions, mais vous n’exploiterez pas tout le potentiel de votre campagne.
À l’opposé de cette situation, imaginez cette fois-ci que vous lancez une campagne qui se sert des audiences similaires pour cibler des utilisatrices préqualifiées à l’achat de vos produits.
Si vous étiez auparavant en mesure de rejoindre, disons 2 000 internautes avec vos listes de remarketing seules, vous pourrez maintenant en rejoindre dix fois plus avec l’emploi des audiences similaires!
On ne s’éternisera pas trop sur les détails pointus du fonctionnement des audiences similaires.
Grosso modo, un cookie a été placé sur le navigateur des internautes qui ont visité votre site Web et c’est ce qui vous permet de les inclure dans votre liste de remarketing.
Cela permet également de récolter de l’information sur les habitudes de recherche et les comportements de ces consommateurs, comme les termes de recherches qu’ils utilisent sur Google.
En activant la fonction d’audience similaire, Google Ads s’occupera d’afficher vos annonces sur les écrans des consommateurs ayant eux aussi déjà effectué une recherche avec les mêmes expressions.
C’est un peu comme faire la promotion de vos produits et de vos services à un clone de votre client cible : il y a beaucoup plus de chance que celui-ci achète chez vous.
Souvenez-vous cependant qu’il faut que votre liste de remarketing ait atteint les 1000 utilisateurs pour pouvoir utiliser les audiences similaires.
En lisant cet article, vous avez probablement remarqué que nous sommes totalement convaincus que les audiences similaires sont plus que profitables pour les campagnes sur Google Ads.
Nous espérons vous avoir convaincu aussi et nous vous souhaitons un bon succès publicitaire! N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures histoires de réussites marketing.
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